le roulé au nutella

Ah! le roulé au Nutella, une valeur sûre! Avec ce dessert, pas de doute, on est certain de faire des heureux.

Même si j’ai déjà rencontré quelques personnes qui n’aiment pas la fameuse pâte à tartiner, je peux vous assurer que c’est une espèce en voie de disparition!

Je vous avais déjà proposé une précédente recette ICI.

Celle que je vous propose aujourd’hui à été dénichée sur ce blog. Je l’ai réalisé pour la soirée du nouvel an car mes amis sont fan de ce dessert. Dans cette version, le biscuit est beaucoup plus moelleux et par conséquent plus facile à rouler.

Ingrédients : pour 1 roulé (6-8 personnes)

  • 100 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 4 œufs
  • 2 cuill. à soupe de lait
  • 2 cuill. à café de levure chimique
  • du Nutella (ou confiture de votre choix)

IMGP2428Préparation :

  1. Mélangez à l’aide de votre batteur électrique les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  2. Incorporez la farine et la levure au premier mélange, ajoutez le lait.
  3. Beurrez une plaque à pâtisserie rectangulaire (perso je met également une feuille de papier sulfurisé afin d’être sûre que ça n’attache pas). Versez la pâte et étaler-la afin que l’épaisseur soit la même partout.
  4. Faites cuire 4-5 minutes à 220°C en le surveillant il doit doré mais pas trop car si le biscuit est trop cuit il risque de se casser au “roulage”
  5. Pendant la cuisson, mouillez un torchon propre puis étalez-le sur le plan de travail.
  6. Sortez le gâteau du four et retournez-le sur le torchon humidifié. Etalez immédiatement le Nutella sur tout le gâteau (PS : si le Nutella est trop dur passez-le quelques secondes au micro-onde ou au bain-marie). Roulez le gâteau.
  7. Vous pouvez saupoudrez le dessus de sucre glace ou de cacao en poudre. chez moi les gars sont TRES gourmand donc je nappe également le dessus de Nutella et fait des stries à l‘aide d’un fourchette afin que ce soit plus joli.

IMGP2426

Je vous conseille de bien laissez refroidir le gâteau afin que le Nutella durcisse un peu. Ainsi, le roulé sera plus facile à découper.

Pour la décoration : il s'agit de petits palmitos… au Nutella !!

PS : j’ai remis les index de mon blog à jour; je crois qu’il était vraiment temps !!!