750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
11 février 2010

Fougasse chèvre-lardons (MAP)

La fougasse est une sorte de pain fourré au fromage, au lardons, … bref à ce que l’on veut. J’adore!!! surtout quand elle est encore chaude tout juste sortie du four.

J’ai réalisé la pâte en MAP et l’ai garnie avec les restes du frigo. Découpée en petits morceaux, elle a fait un tabac à l’apéro ! (Recette adaptée du blog La cuisine de Biscottine)

 

49601773

Ingrédients : pour 1 grosse fougasse (ou 2 petites)

  • 350 g de farine
  • 20 cl d’eau
  • 2 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuill. à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1/2 buche de chèvre coupée en rondelles
  • 100 g de lardons coupés en petits dés
  • 1/2 oignon émincé et haché
  • 1 cuill. à soupe d’herbes de Provence

NB : vous pouvez remplacer le chèvre par n’importe quel fromage de votre choix (Comté, emmental, reblochon…) quant aux lardons, ils peuvent être remplacés par des petits dés de jambon ou de poulet

Préparation :

  1. Faites revenir les lardons coupés fins avec l’oignon haché dans une poêle. Laissez refroidir.

  2. Versez dans la cuve de votre MAP (dans cet ordre) : l’eau, l’huile d’olive et le sel. Puis recouvrez avec la farine, terminez par le basilic et enfin le  sachet de levure.

  3. Lancez le programme “pâte” (1h30 dans le cas de ma MAP). Au bip ajoutez les oignons et les lardons.

  4. Lorsque la pâte est prête, étalez là sur un plan de travail farine en un rectangle.
    IMGP2473

  5. Disposez au milieu des rondelles de chèvre. Puis à l’aide d’un ciseau coupez des lanières de chaque côté.
    IMGP2474 

  6. Avec ces lanières réalisez une tresse classique. Laissez reposer 30 min

  7. Faites cuire 20 min à 180°C jusqu’à ce que la fougasse ai pris une jolie couleur dorée.
    IMGP2475

Publicité
Publicité
Commentaires
P
génial, géniale, bisous
Répondre
A
Salut !<br /> <br /> Première fougasse que je fais et première fougasse que je mange : un régal !! Merci pour la recette !<br /> <br /> Et ça rend vraiment très bien en tresse !
Répondre
E
Je me lance aujourd'hui, verdict ce soir :)
Répondre
S
C' est une bonne idée en frome de tresse!<br /> iza:)
Répondre
L
Je n'en ai jamais fait! c'est très tentant!!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité