750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
22 janvier 2019

Quiche poireau, thon, moutarde & curcuma

J'aime beaucoup faire des tartes salées et quiches pour le dîner. C'est rapide, bon et pas trop lourd pour un repas du soir. Par ailleurs, ça permet de liquider les fonds de frigo ;-)

DSC02353

Les poireaux, c'est de saison !

Voici une recette que j'ai mise au point et refait régulièrement car elle a beaucoup de succès.

Elle est composée d'une fondue de poireaux, de thon, de moutarde et de curcuma.

Le curcuma n'est pas indispensable mais il apporte une couleur jaune agréable. J'aime beaucoup utiliser cette épice colorante. Une petite quantité suffit à apporter du peps à un plat ou une sauce un peu terne.

Ingrédients : 

  • 1 pâte brisée ou feuilletée prête à dérouler
  • 2 poireaux
  • 1 oignon (jaune ou rouge)
  • 20 cl de crème liquide
  • 3 œufs
  • 1 boîte de thon
  • 1 cuil. à soupe de moutarde forte
  • 1 cuill. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • gruyère râpé ou fromage râpé spécial gratin
  • sel, poivre
  • 1 cuill à café de curcuma

DSC02355

Préparation : 

  1. Lavez très soigneusement les poireaux (en les fendant en 2 ou en 4) pour bien éliminer la terre puis émincez-les. Epluchez et émincez également l’oignon. 
  2. Faites revenir l’oignon dans un peu de beurre (ou d’huile) dans une sauteuse. Ajoutez les poireaux, mélangez bien et faites cuire, à couvert, sur feu doux pendant 15-20 min.
  3. Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 180°C. Déroulez la pâte dans votre moule à tarte. Piquez le fond à la fourchette et tartinez-le de moutarde forte.
  4. Dans un bol, mélangez la crème avec les œufs. Salez, poivrez, ajoutez la moutarde à l’ancienne et le curcuma.
  5. Egouttez le thon.
  6. Lorsque les poireaux sont cuits, répartissez-les sur le fond de tarte. Emiettez le thon par-dessus puis versez la préparation à base de crème.
  7. Saupoudrez d’un peu de fromage et enfournez 30 min à 180°C.
  8. Servez accompagné d’une salade verte ou d’une salade d’endive.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miaamm très délicieux quiche j'adore merci pour tes magnifiques recettes, continue comme ça.
Répondre
K
Je regarde souvent ce blog, il n'y a que de bonnes choses. Je viens de faire THE BROWNIES
Répondre
B
humm miam et celle avec tomate et thon ...👍👏💋
Répondre
P
D'habitude je n'apprécie guère les recettes à base de légumes et poissons. Mais là je crois que je vais essayer. C'est simple et rapide. A voir.
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité