La cuisine des crevettes

crevettes

Hier après-midi, nous nous sommes retrouvez entre amies et, avec ma copine pâtissière, nous avons tenté d'initier les deux cuisinières comment dire heuuu .... pas très aguéries !

t_cuisine_46

 

 Ce fut une belle réussite, même si ok, elles ont plus mangé que cuisiné.

Nous avons décidé de faire des gâteaux roulés. Je voulais à tout prix en faire un au Nutella, idée qui fut rapidement approuvée les 2 autres mais une crevette à fait de la résistance (la miss n'aimant pas la fameuse pâte à tartiner (si si ça existe des gens comme ça!) donc nous en avons également réalisé un aux fruits !

 

 

- Roulé au nutella -

coeur_du_roul_2

INGREDIENTS :

  • 2 + 1 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de farine
  • Nutella

roul__coeur_coulant_nutella1

 

PREPARATION :

  1. Séparer les blancs des jaunes de 2 oeufs. Montez les blancs additionnés d'une pincée de sel en neige très ferme.

  2. Dans le saladier contenant les 2 jaunes ajoutez le dernier oeuf entier ainsi que le sucre et le sucre vanillé. Battez à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtention d'une préparation épaisse et mousseuse (environ 5 à 10 minutes)

  3. Ajoutez à cette préparation les blancs en neige, délicatement, en plusieurs fois, pour ne pas les cassez.

  4. Incorporez la farine, en pluie, et mélangez délicatement jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

  5. Beurrez et farinez la plaque du four ou un moule à roulé rectangulaire (nous nous avons utilisé une plaque Flexipan en silicone : bien pratique!). Versez-y la pâte, lissez à la spatule et enfounez à 210°C pendant 15 à 20 minutes (surveillez la cuisson : elle peut varier en fonction du four !). Le biscuit ne doit pas être trop cuit/coloré sinon il cassera au moment du roulage (on en a fait l'expérience !)

  6. Passez un torchon sous le robinet pour l'humidifier, puis essorez-le et étalez-le sur la table. Lorsque le biscuit est cuit démoulez-le sur le torchon humide, tartinez-le de Nutella (n'ayer pas peur d'avoir la main lourde^^, nous avons du mettre la moitié d'un gros pot).Procédez assez rapidement car sinon le biscuit sèche et le roulage est plus difficile.

  7. Roulez le biscuit et maintenez-le roulé dans le torchons quelques minutes pour qu'il prenne la forme. Laissez refroidir.

    redimensionnement_de_imgp2620l_ingr_dient_principale

  8. Glaçage : étant la quantité de Nutella incorporé, un simple saupoudrage de sucre glace aurait suffit, mais comme on est 3 GROSSES gourmandes de Nutella, nous avons décidé de le napper d'une (fine) couche de Nutella (au cas où on ne sentirai pas assez le goût ^^).

  9. Finition : Coupez les deux extrémités pour avoir des bords nets ("ohh ben zut alors ! il va falloir qu'on se force à les manger")
    roul__napp__de_nutella_et_d_corerroul__dans_le_plat_de_service

Regardez ce petit coeur de Nutella qui tente de couler et ne demande qu'à être mangé...

redimensionnement_de_imgp26271

Le gâteau est terminé ! Mais....... (et oui il y un "mais") il faut le mettre au frigo afin qu'il se raffermisse et se découpe plus facilement. Pendant ce temps passons au deuxième roulé : gâteau roulé aux fruits.


Après une petite demie-heure au frigo, passage à la dégustation (enfin!)
Verdict ............................................................................
..................................................................
...............................................
YUMMMMMMMMMMMY (on s'en doutait !)

Image Hosted by ImageShack.us


Qui en veut une petite tranche ?????? (Pas tous à la fois)

tranche_de_roul_1