750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
1 octobre 2017

Rôti de porc exotico-rustique (ananas - miel - épices - moutarde à l'ancienne)

Après un été riche en mariages, fêtes et weekend à droite et à gauche, enfin un weekend tranquilou, sans programme particulier, et avec un peu de temps pour cuisiner et m’occuper de mon blog :-)

Aujourd’hui j’ai décidé de m’attaquer à un grand classique de la cuisine dominicale : le rôti de porc.

Vous savez quoi ? Malgré mes 27 ans bien tassés, c’est la première fois que je le cuisine !

DSC00001

C'est après quelques clics sur le net pour me renseigner sur la cuisson, les différentes façons de le cuisiner et avec le souvenir du rôti de porc boulangère de ma maman que j’ai finalement décidée… de ne suivre aucune recette et le faire au feeling, à ma manière.

Comme j’adore voyager (et qu’il me reste ½ ananas dans mon frigo), j’ai opté pour une version aux saveurs mi-traditionnelles (moutarde, pomme de terre, poivre) mi-exotiques (ananas, miel, épices) !

DSC00013

Et bien pour une première, on s’est régalé ! Viande restée moelleuse, garniture à la saveur douce sans être trop sucrée et  jus parfumé par les épices et le jus des morceaux d’ananas frais.

Bref à refaire ! La prochaine fois je pense que je testerai avec un rôti de porc dans l’échine pour avoir une viande encore plus moelleuse.

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 1 rôti de porc de 700g environ ficelé et bardé, dans le filet (ou l’échine) 
  • ½ ananas
  • 600g de pomme de terre
  • 1 oignon
  • 20 g beurre
  • 1 cuill. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 cuill. à soupe de miel (miel d’acacia pour moi)
  • ½ cube de bouillon de volaille + 15 cl d’eau
  • 1 petite cuill. à café de poivre en grain
  • 5 clous de girofle
  • ½ cuill. à café de mélange 4 épices
  • Sel, poivre

DSC00017

Préparation : 

  1. Préchauffez le four à 200 °C. Epluchez et émincez l’oignon, mettez-le dans un plat en pirex (ou une cocotte pouvant aller au four). Déposez le rôti de porc par-dessus. Piquez-les avec les clous de girofle.
  2. Mélangez le miel avec la moutarde à l’ancienne, badigeonnez le rôti de cette préparation, salez et poivrez.
    DSC09991DSC09993
  3. Parsemez les oignons et le rôti de quelques noisettes de beurre, enfournez à découvert et laissez cuire 20 min.
  4. Pendant ce temps, pelez l’ananas, supprimez les « yeux » avec un couteau pointu et coupez-le en dés. Lavez et épluchez les pommes de terre et coupez les également en morceaux..

  5. Ajoutez les morceaux d'ananas et de pomme de terre autour du rôti, parsemez de grains de poivre et versez le bouillon de volaille additionné d’1/2 cuill. à café de mélange 4 épices. Salez légèrement (le bouillon est déjà salé).
    DSC09995DSC09996
  6. Baissez la température du four à 180°C. Couvrez et enfournez à nouveau pendant 40 min (pensez à remuez la garniture et retourner le rôti à mi-cuisson).
  7. Retirez le couvercle et terminez par 10 min de cuisson à découvert.
  8. Coupez la rôti en tranche, saupoudrez d’un peu de fleur de sel et servez chaud.

DSC00010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hum qu'il devait être bon, je te pique la recette !!! Merci pour ce partage<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité