Un peu d'exotisme et de douceur aujourd'hui !

DSC05303

Je ne suis pas une grande fan de noix de coco fraîche, en revanche j'adore utilier le lait de coco en cuisine que ce soit dans des recettes salées comme le poulet au curry & lait de coco , quiche façon Colombo de poulet, ou dans des recettes sucrées : tarte mousse coco lit de chocolat, panna cotta...

J'adore la texture ultra crémeuse et fondante de la panna cotta, aujourd'hui je vous la propose en version tarte avec une pâte sablée croustillante en dessous. Yummi !

DSC05309

Ingrédients : pour une tarte de 26 cm de diamètre (6 personnes)

Pâte sablée : 

  • 215 g de farine
  • 110 g de beurre mou en dés
  • 30 g de sucre
  • 1 jaune d'œuf (gardez-le blanc)
  • 1 cuill. à soupe d’eau

Compotée mangue ananas

  • 150 g de mangue fraîche (environ ½ mangue, le reste servira pour la déco)
  • 150 g d’ananas frais (environ 1/3 d’ananas, le reste servira pour la déco)
  • 10g de beurre
  • 1 cuill. à café de miel

Panna cotta coco

  • 20 cl lait coco 
  • 20 cl crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine
  • 30 g de sucre

DSC05322

Préparation :

Pâte sablée :

  1. Tamisez ensemble la farine et le sucre glace. Ajoutez le beurre mou en dés. Sablez le tout en mélangeant du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide (comme de la pâte à crumble). Ajoutez le jaune d'œuf (conservez le blanc pour la suite) et l’eau. Travaillez rapidement à la main. Formez une boule.
  2. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découpez un cercle de la taille du fond de votre moules ou cercle à tarte et des bandelettes pour les bords. Placez 10-15 minutes au frigo afin de raffermir la pâte et la rendre plus facilement manipulable.
    DSC05286
  3. Déposez le disque de pâte dans le fonc de votre moule ou cercle à tarte dès la sortie du réfrigérateur. Placez les bandelette des pâte sur les bords du cercle/moule => inspiré de la technique de Mercotte (clic) pour avoir un fond de tarte avec des bords droit et régulier.
    DSC05288
  4. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et recouvrez-le de papier aluminium (ou de papier sulfurisé et de quelques billes de cuisson) pour éviter à la pâte de gonfler.
  5. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 min, retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires. Le fond de tarte doit être doré.
    DSC05289
  6. Dès la sortie du four badigeonnez le fond de tarte, à l’aide d’un pinceau, avec le blanc d’œuf non utilisé (cela permet d"imperméabiliser " la pâte et d'éviter que la garniture ne la détrempe trop vite et lui fasse perdre son croustillant (on peut également utiliser du beurre de cacao ou du chocolat blanc/noir)). Laissez refroidir et démouler.

Compotée mangue ananas

  1. Pelez et coupez l’ananas et la mangue en petits dés type brunoise (5x5 mm env.).
    DSC05281
  2. Faites chauffez le beurre dans une poêle, ajoutez les dés de fruits, le miel et laissez compoter 10 min à feu moyen.
    DSC05282
  3. Egoutter et récupérez le maximum de jus à l’aide d’un chinois (passoire à maille fine). Il vous servira de coulis en déco ! Si vous ne le faites le jus de la compotée ramollira votre pâte tarte.
  4. Débarrasser la compotée dans un récipient et laisser refroidir complètement.
  5. Répartissez la compotée de manière uniforme sur le fond de tarte refroidi.
    DSC05292

Panna cotta au lait de coco

  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide durant 10 min pour les ramollir.
  2. Pendant ce temps, réunissez dans une casserole le sucre, le lait de coco et la crème liquide. Faites chauffer sur feu doux, aux premiers signes d’ébullition, retirez la casserole du feu.
  3. Essorez la gélatine entre vos doigts, ajoutez-la au mélange lait de coco-crème chaud. Mélangez afin qu’elle se dissolve. Laissez tiédir 10 min.
  4. Versez la préparation sur le fond de tarte recouvert de compotée.
  5. Faites prendre la panna cotta au réfrigérateur durant 1h30 minimum.
    DSC05293DSC05296
  6. Décorez la tarte avec le reste de mangue et d’ananas coupés en dés ainsi que le jus de la compotée (si besoin, vous pouvez le faire réduire quelques minutes en le portant à petite ébullition afin de le faire épaissir et concentrer les saveurs). Saupoudrez d'un peu coco râpée.
  7. Servez frais. Pour apprécier tout le croustillant de la pâte sablée, je vous conseille de déguster cette tarte le jour-même.

DSC05311