750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
29 juin 2014

Cookies 100% chocolat... du croustillant, du moelleux et de généreuses chunk de chocolat

DSC01213

Au vu des 312 commentaires, je constate que vous êtes très nombreux et nombreuses à apprécier ma recette de Cookies US "de la mort qui tue" publiée il y a quelques années (ce qui explique cet intitulé ^^ ).

DSC01211

Aujourd'hui je vous propose une version encore plus gourmande, une version 100% chocolat pour des cookies moelleux et croustilllants (un conseil, si vous êtes au régime, fermez cette page internet !).

DSC01210

J'ai récemment accepté une demande de partenariat avec Mazet confiseur, un chocolatier et confiseur français qui fabrique des produits (très gourmands) de qualité, bref tout ce qui me plait !

C'est en recevant le colis échantillon contenant deux tablettes de chocolat noir praliné amande Mazet cuisine que j'ai tout de suite eu l'envie de réaliser une adaptation de ma recette fétiche de cookies. Et ça tombait bien car ça faisait un moment que j'avais promi à mes collègues de leur en faire...

DSC01188

Il y avait également un pot de pâte à tartiner noir amande, il va falloir que je m'occupe de son cas !

Ingrédients : pour 15-20 cookies (de taille similaire à ceux du commerce)

  • 80 g de beurre
  • 165g de farine
  • 1 oeufs
  • 100g de cassonnade
  • 1/2 cuill. à café de levure chimique
  • 1/2 cuill. à café de sel
  • 1/2 cuill. à café de bicarbonate de sodium*
  • 1 cuill. à café de café soluble
  • 100g de chocolat praliné noir amande Mazet Cuisine (à défaut utilisez un chocolat noir dessert de bonne qualité)
  • 1 cuill. à soupe de cacao non sucré en poudre
  • 50g de chocolat noir praliné amande Mazet cuisine haché en grosses pépites (à défaut chocolat noir dessert)
  • 20g de noix (ou noix de pécan)

* on trouve le bicarbonate de sodium dans quasi toutes les grandes surfaces au rayon épices, sel, poivre.

bicarbonate-sodiumbicarbonate cerebos

Préparation :

  1. Mélangez le beurre mou avec la cassonade à la fourchette.
    DSC01190
  2. Ajoutez l'oeuf. Mélanger bien.

  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez tiédir et ajoutez-le à la pâte.
    DSC01191DSC01193
  4. Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao en poudre, le café soluble, le sel, la levure et le bicarbonate.

  5. Ajoutez, petit à petit, ce mélange à la pâte chocolatée. Mélangez rapidement le tout, sans trop insister puis ajoutez les pépites de chocolat et les noix (gardez-en un peu pour décorer les cookies avant d'enfourner).
    DSC01195

  6.  A l'aide de deux cuillères à café formez des boules. Lissez-les à l'aide de vos mains. Au besoin farinez-les un peu, mais normalement la pâte et assez épaisse et se travaille bien. S'il fait chaud, vous pouvez également mettre le saladier de pâte 15 min au frigo afin de raffermir la pâte.
    DSC01196
    DSC01198DSC01201

  7. Disposez les boules de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Veillez à espacer les boules car la pâte sétale un peu à la cuisson. Déposez quelques morceaux de chocolat et noix sur les cookies avant d'enfourner.

  8. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 20-25 minutes. Les cookies sont encore crus à l'intérieur quand on les sort mais c'est normal : ils continuent de "cuire" un peu et durçissent en refroidissant.

    CONSEIL : Placez le saladier de pâte à cookies au réfrigérateur entre les différentes fournées afin que la pâte reste facilement manipulable.

  9. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de les décoller sinon, comme ils sont chauds et que le centre est peu cuit, ils accrochent et tout le coeur reste collé.

DSC01219

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjours,,,,,,, je viens juste de les sortir du four et hummmmm!!!!!!!! Que du bonheur,,,, mon mari cest regaler a refaire de toute urgence lol lol
Répondre
L
testé et approuvé! merci
Répondre
L
Je viens de tester ta recette qui est juste EXTRAORDINAIRE !!! Un grand merci, je la referais !!
Répondre
T
une belle gourmandise
Répondre
C
A tomber !
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité