750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
26 mars 2014

Cupcakes/muffins façon Mojito !

mojito muffin version finale

Aujourd'hui je vous présente ma dernière invention : des muffins façon Mojito (mon cocktail préféré !). L'idée m'est venue, un lendemain de soirée mojito, en voyant les restes de menthe, citron vert, rhum.

Voilà maintenant quelques semaines que je travaille sur cette recette. En effet, plusieurs essais auront été nécessaires avant que le visuel et surtout le goût me satisfassent.

DSC00806

Au début, je suis partie sur des muffins citron vert et un sirop menthe-rhum-citron vert pour parfumer un glaçage à base de cream cheese. Mais la menthe, en cuisant, perd son parfum et sa note fraîche et, le cream cheese, amène une touche légèrement salée, qui ne se marie pas bien avec cette recette.

Le résultat n'était pas mauvais mais pas waooow non plus. On ne retrouvais pas la fraîcheur de la menthe et du citron vert et le goût du mojito.

mojito muffin sans glaçage

La seconde série d'essais fut la bonne ! Je suis repartie de la même recette de muffins citrons verts mais en changeant la façon de procédé. J'ai fait "macérer" le sucre avec les zestes de citron vert et la menthe afin qu'ils s'impregnent bien des saveurs de ces deux ingrédients. Pour le glaçage, je me suis inspirée des glaçages pour cupcake à base mascarpone que j'ai sucré avec un sucre parfumé menthe-citron vert. Le tout additionné d'une petite lichette de rhum blanc pour rappeler le goût du cocktail !

Cette fois-ci rien à voir, mes muffins sont frais, moelleux et on retrouve parfaitement toutes les saveurs du mojito. Rassurez-vous, ils ne sont pas trop fort en rhum et ne vous empêcherons pas de prendre la route après le goûter ^^

Recette au point !

DSC00789

Ingrédients : pour 6-8 muffins

Muffins moelleux citron vert –menthe

  • 35g de sucre
  • 1 citron vert (jus et zeste)
  • 1 branche de menthe fraîches =env 8-10 feuilles
  • 125g de farine
  • ½ cuill. à café de levure chimique
  • ½ cuill. à café de bicarbonate de sodium
  • 125 ml de lait
  • 45 ml d’huile végétale (tournesol, colza,….)
  • 1 Œuf
  • 1 cuill à soupe de Rhum blanc
  • 10 gouttes de colorant alimentaire jaune *
  • 5  gouttes de colorant alimentaire bleu * 

Glaçage mascarpone rhum, menthe, citron vert

  • 200g de mascarpone
  • 35g de sucre glace
  • 1/2 citron vert (jus et zeste)
  • 6-7 feuilles de menthe ciselées
  • 1,5  cuill à café de Rhum
  • 30  g de beurre

 

 

* Attention ! Selon le type/la marque de colorant utilisé, les proportions peuvent variés. Pour cette recette j'ai utilisé les tubes de colorants vahiné vendus au rayon pâtisserie dans les grandes surfaces.

 

 

DSC00798

Préparation :

Muffins :

  1. Sucre parfumé : avec une micro-râpe, récupérez le zeste du citron vert et mélangez-le au sucre en poudre. Ajouter les feuilles de menthe ciselées et pilonner (utiliser le dos d’une cuillère à soupe si vous n’avez pas de pilon) pour que le sucre s’imprègne bien des parfums. Laisser reposer 10 minutes, le temps de préparer le reste des ingrédients.
  2. Réunissez dans un bol tous les ingrédients secs (sucre parfumé, farine, levure, bicarbonate) et dans un autre les ingrédients liquides (sauf colorants). Versez le mélange d'ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez sans trop insister. Dès que les dernières traces de farine disparaissent, arrêtez. Ajoutez les colorants, mélangez. Le but est d'obtenir une jolie couleur verte pastel.
    DSC00167

  3. Versez dans des moules à muffins huilés. Faites cuire 12 min à 200°C. S’ils colorent trop vite, couvrez avec une feuille d’aluminium.
    DSC00757

  4. Démoulez et laissez refroidir avant de les glacer. Si vous ne souhaitez pas faire de glaçage, vous pouvez également les déguster tel quel, tièdes : c'est délicieux !

DSC00768

Glaçage au mascarpone :

  1. Comme pour les muffins, mélangez le sucre glace avec les zestes de citron et la menthe ciselée.
  2. Travailler le beurre mou en pommade (pour cela, j'utilise une fourchette), puis ajoutez le sucre glace, le jus de citron et le rhum. Mélanger.
  3. Ajouter ensuite le mascarpone et fouettez (batteur électrique) pour obtenir une préparation homogène.
  4. Recouvrez les muffins de glaçage à l'aide d'un couteau ou d'une petite spatule.
  5. Remplissez une poche munie d'une douille cannelée avec le reste de crème, puis dressez des couronnes de crème sur les muffins refroidis.

Déco :

  1. Pour la déco, j'ai planté, dans chaque muffin : la tête d'une branche de menthe fraîche, un petit morceau de citron vert et une paille préalablement raccourcie.

DSC00786

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mille mercis pour cette délicieuse recette, de loin la meilleure !<br /> <br /> Très appréciée au vu des regards gourmands de toute la famille. <br /> <br /> Meilleures salutations <br /> <br /> Lily
Répondre
N
Recette top, moelleux et très bon :) merci
Répondre
A
je cherche désespérément une recette de galette (de circonstance en ce mois de janvier) utilisant un arôme mojito. Je ne suis pas très bonne pâtissière et je voudrais une idée soit frangipane soit briochée, voire fourrée à la crème mais le tout étant d'utiliser mon arôme mojito. toi qui a l'air créative, aurais-tu une idée précise de recette?
Répondre
A
Juste waouh! C'est bon!!!
Répondre
C
Vraiment une excellente recette que j'ai testé après l'avoir lu! J'ai juste remplacé le sucre blanc par de la cassonade (sucre originalement utilisé pour faire des mojitos)! Vraiment top, merci pour tes bonnes idées!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité