750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
2 mai 2010

Flan de courgettes au fromage blanc

L’été arrive, les légumes estivaux pointent enfin le bout de leur nez et... un peu de légèreté ne fait pas de mal !

Voici un flan de courgette "light" à base de fromage blanc 0%. Pour la technique de la “fleur” je me suis inspirée de cette recette. Je trouve cette présentation originale et très jolie ^^

 Le flan, légèrement parfumé à la moutarde (ça relève un peu le côté “fade” du fromage blanc) et le chèvre apporte une petite touche de gourmandise. Accompagné d’une petite salade verte, c’est absolument délicieux !!

IMGP2950

Ingrédients :   pour 4 flans de la taille d’un moule à tartelette (10 cm de diamètre)

  • 1 petite courgette
  • 2 pots de fromage blanc 0% (soit 200g)
  • 2 œufs
  • 1 cuill. à soupe de farine
  • 2 cuill. à café de moutarde de Dijon
  • sel, poivre, herbes de Provence
  • 50g de dés de jambon
  • quelques rondelles de chèvre

Préparation :

  1. Lavez la courgette et coupez-la en lanières dans le sens de la longueur à l’aide d’un économe (épluche patate).

  2. Tapissez vos moule de papier sulfurisé. Disposez les lamelles dans le moule en les enroulant sur elles-mêmes un peu comme un escargot. Répartissez les dés de jambon dessus.

    IMGP2947IMGP2949

  3. Dans un bol, battez le fromage blanc avec les œufs, la moutarde et la farine. Salez, poivrez.

  4. Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pendant 15-20 minutes. 5 min avant la fin de la cuisson disposez 2 ou 3 rondelles de chèvre sur chaque flan, saupoudrez d’herbes de Provence et remettez au four afin que le chèvre fonde et dore légèrement.

  5. Dégustez chaud ou froid. (Perso, j’ai préféré chaud à la sortie du four!)

IMGP2952

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Elle est géniale cette recette!
Répondre
A
bravo j aime bien tu est la 1 personne a qui je laisse un mot mes salutation
Répondre
T
CO CO CO CO.....I CAN'T STOP, STOP....NO MATTER WAHT THEY SAY I LOVE YOU.....
Répondre
S
Bonjour mimine, <br /> <br /> J'aurai 2 petite questions pour cette recette que je voudrai faire ce week-end.<br /> <br /> 1. Je vais utiliser un plat rectangulaire(pour 4) en verre: puis-je mettre du beurre plutôt que du papier sulfurisé?<br /> 2.Par quoi puis-je remplacer la moutarde si c'est vraiment nécessaire? <br /> <br /> Merci de ton aide.
Répondre
L
trés jolie blog et de suculentes recettes !!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité