750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
1 mai 2010

Flan pâtissier Erynien aux cerises

IMGP2892

La tarte au flan, j’en raffole ! En témoigne mes recettes déjà testées (clic sur les images pour accéder à la recette)
imageimageimageimage

Ce jour j'ai voulu tester celle d’Eryn car sa recette avait reçu de nombreuses éloges de la part des internautes. La recette à été suivie à la lettre, j’ai simplement rajouté un petit bocal de griottes que j’avais préalablement fait macérer dans du Kirsch.

Verdict, un très bon flan, avec une tenue impeccable et une texture dense et fondante. Seul bémol, je n’ai pas réussi à obtenir une belle croûte colorée (la faute à mon four ?).

IMGP2881

Cependant, au risque de choquer certains puristes, je crois que ma recette préférée reste celle à base de poudre à flan Impériale (préparation pour crème pâtissière, 1ère photo ci-dessus). Je n’ai encore jamais réussi à obtenir le même goût et la même texture sans l’utiliser. Mais bon après comme on dit, les goûts et les couleurs…

Ingrédients un moule de 22 cm

  • 1 pâte sablée (ou brisée, ou feuilletée)
  • 1 L de lait demi-écrémé
  • 3 œufs
  • 160 g de sucre
  • 100 g de maïzena
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 1 gousse de vanille
  • Un petit bocal de cerises aux sirop + Kirsch (facultatif)

IMGP2889

Préparation :

  1. Foncer le moule avec la pâte  (en conservant la feuille de cuisson pour un démoulage facile). Piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Placez au réfrigérateur
    IMGP2873 

  2. Egouttez les cerises au sirop, placez-les dans une assiette reuse et verser un peu de Kirsch dessus. Laissez macérer pendant la préparation de la garniture.

  3. Battez les œufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait ( prélevés du litre de lait de la recette ) à l’aide d’un batteur électrique.

  4. Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée. Porter à ébullition. Retirez la gousse de vanille et versez le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux œufs tout en battant ( fouet électrique ). Reverser le tout dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois afin que la préparation épaississe. Quant la crème frémie, laisser quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
    IMGP2871 

  5. Egouttez vos cerises pour enlever l’excédent de Kirsch (si vous les avez fait macérer). Disposez-les sur le fond de pâte puis verser la préparation.
    IMGP2874IMGP2894

  6. Enfourner 40-45 minutes à 180°C. Couvrir d'alu, les 5 dernières minutes, si nécessaire. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper.

Variantes : le Kirsch et les cerises ne sont pas indispensables. Vous pouvez les remplacer par des oreillons d’abricots au sirop ou des cerises fraîches, si la saison le permet.

Flan pâtissier Erynien

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une belle recette que je fais depuis des années, je l'ai publié sur mon blog, avec un lien vers le tiens ! Je suis fan de ton blog depuis des années !!! Bises
Répondre
S
hum, cette recette me tente bien, tout cela m'a l'air delicieux ;-)
Répondre
H
il est superbe ton flan, j'en goûterais bien une part!
Répondre
N
miam miam tous ces flans délicieux, j'en ai l'eau à la bouche et je te tag sur mon blog ! bye
Répondre
M
Je dois être une des rares personnes à ne pas être fana du blog d'Eryn :-)<br /> C'est grâce à toi (et ta recette du flan pâtissier violet) que j'ai réussi à faire mon flan : j'en suis très contente, et je garde la recette telle que (d'ailleurs, elle est quasiment identique à celle d'Erynn... !)
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité