Madeleines citronnées et bien dodues (recette Lenôtre)
J’adore les madeleines, surtout lorsqu’elles sont encore tièdes car c'est là qu’elles laissent échapper tout leur arôme… Hummm
Une pâtisserie typiquement française, simple et rapide à réaliser.
Seule difficulté : obtenir une belle bosse
Pour cela, petite explication. La bosse se crée grâce au choc thermique : c’est-à-dire grâce la différence de température entre la pâte froide et la chaleur du four. Il est donc indispensable de laissez reposer et refroidir votre pâte minimum 1h au frigo avant d’enfourner les madeleines dans le four bien chaud.
Ingrédients : pour une vingtaine de madeleines
- 3 œufs
- 130 g de sucre
- 20 g de miel doux
- 150 g de farine
- 125 g de beurre mou (beurre 1/2 sel pour moi)
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure
- le zeste d'un citron (ou d'une orange, ou une gousse de vanille)
-
Faire ramollir le beurre au micro onde ou au bain-marie.
-
Battez les œufs avec le sucre, la pincée de sel (inutile si beurre 1/2 sel) et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
-
Ajoutez la farine et la levure. Puis terminez en incorporant le beurre en pommade ainsi que le parfum choisi (zeste de citron, d'orange, vanille)
-
Placez la pâte au réfrigérateur au minimum 1 h.
-
Préchauffer votre four à 230°. Beurrez et farinez les moules. Remplissez les alvéoles d’une généreuse cuillère à soupe de pâte sans l'étaler. Ne remplissez pas les moules à ras-bord la pâte va gonfler!
-
Enfournez et baissez immédiatement à 200° et laisser cuire 4 minutes à cette température. Le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baissez encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson environ 4 à 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la bosse soit formée et les bords légèrement dorés.
-
Sortez-les du four et les démouler immédiatement. Laissez tiédir un peu avant de déguster.