750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
29 juillet 2009

Madeleines citronnées et bien dodues (recette Lenôtre)

IMGP0139J’adore les madeleines, surtout lorsqu’elles sont encore tièdes car c'est là qu’elles laissent échapper tout leur arôme… Hummm

IMGP0161

Une pâtisserie typiquement française, simple et rapide à réaliser.

Seule difficulté : obtenir une belle bosse

Pour cela, petite explication. La bosse se crée grâce au choc thermique : c’est-à-dire grâce la différence de température entre la pâte froide et la chaleur du four. Il est donc indispensable de laissez reposer et refroidir votre pâte minimum 1h au frigo avant d’enfourner les madeleines dans le four bien chaud.

IMGP0154Ingrédients : pour une vingtaine de madeleines

  • 3 œufs
  • 130 g de sucre
  • 20 g de miel doux
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre mou (beurre 1/2 sel pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure
  • le zeste d'un citron (ou d'une orange, ou une gousse de vanille)

IMGP0143Préparation :

  1. Faire ramollir le beurre au micro onde ou au bain-marie.

  2. Battez les œufs avec le sucre, la pincée de sel (inutile si beurre 1/2 sel) et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
    IMGP0134IMGP0135

  3. Ajoutez la farine et la levure. Puis terminez en incorporant le beurre en pommade ainsi que le parfum choisi (zeste de citron, d'orange, vanille)

  4. Placez la pâte au réfrigérateur au minimum 1 h.

  5. Préchauffer votre four à 230°. Beurrez et farinez les moules. Remplissez les alvéoles d’une généreuse cuillère à soupe de pâte sans l'étaler. Ne remplissez pas les moules à ras-bord la pâte va gonfler!
    IMGP0145

  6. Enfournez et baissez immédiatement à 200° et laisser cuire 4 minutes à cette température. Le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baissez encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson environ 4 à 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la bosse soit formée et les bords légèrement dorés.
    IMGP0137IMGP0138 

  7. Sortez-les du four et les démouler immédiatement. Laissez tiédir un peu avant de déguster.

IMGP0160IMGP0162

IMGP0159

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour cette recette.<br /> <br /> Je vais la tester de ce pas.
Répondre
C
J ai voulu tester une nouvelle recette. Donc testées Aujourd'hui. Completement loupees. Les madeleines sont hyper grasses. Je pense que ça doit manquer de farine pour attenuer le beurre
Répondre
P
Bonjour merci pour cette recette formidable.les madeleines sont moelleuses et bien gonflées avec une belle bosse.J ai pas mis de miel faute de pas en avoir.mais c était quand même très bien.merci encore.
Répondre
D
Bonjour. Oui je suis devenue addict à ce blog. Après les cookies, le pain de thon, je me suis essayée aux madeleines cet après-midi. Bilan : je n'y ai pas encore goûté et il n'en reste plus que 6. J'ai varié les plaisirs : moitié moitié citron nature et citron coeur chocolat. D'après les gourmands les deux sont une tuerie. Merci Mimine...
Répondre
M
voilà de succulents petits gateaux on tous adoré ils sont moelleux ils sont beaux et j'ai mis des zestes d'oranges car je n'avais pas de citrons , ils étaitent délicieux ! par contre je ne retrouve pas là le gout de la madeleine.... mais peu importe le principal c'est la régalade!!. merci pour cette recette que je conserve precieusement
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité