Le gâteau magique est best-seller depuis déjà pas mal d'années pourtant je n'avais encore jamais eu l'occasion de tester.

C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas car, en plus d'être amusant à réaliser, c'est hyper bon ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici son secret...

DSC02216

Le côté magique du gâteau est lié à la pâte. Avec une 1 pâte et 1 cuisson, on obtient 3 textures différentes. Lors de la cuisson la pâte de divise en 3 couches : un flan, une crème et une génoise. Magique quoi !

J'ai opté pour une association citron & myrtille mais vous pouvez varier et parfumer la pâte à la vanille, au café... utiliser des framboise, des abricots...

Vous pouvez utilisez des myrtilles fraîches ou surgelées. J'ai testé les deux. Les fraîches sont généralement plus parfumées et rendent moins d'eau à la cuisson mais sont par contre plus couteuses. Sur les photos de cette articles, il s'agit de myrtilles surgelées.

DSC02218

Ingrédients : pour un moule 26x18 cm ou un moule rond de 24cm de diamètre

  • 4 oeufs
  • 150g sucre
  • 1 cuill. à soupe d'eau
  • 125g de beurre
  • 115g de farine
  • 500 ml de lait (entier, sinon demi-écrémé)
  • 1 citron non traité (zeste + jus)
  • 150g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

DSC02178

Préparation

  1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige et réservez
  2. Faites fondre le beurre et laissez tiédir. Faites tiédir le lait.
  3. A l'aide d'un batteur électrique, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
  4. Ajoutez le beurre fondu tiédi, les zestes de citron puis, petit à petit, la farine tamisée. Mélangez bien.
  5. Ajoutez enfin le lait, l'eau et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Vous obtenez une pâte très liquide type pâte à crêpe, c'est normal !
    DSC02128
  6. Pour finir, incorporez les blancs en neige à la pâte. Il est conseillé d’utiliser un fouet en travaillant la masse doucement, afin de ne pas les dissoudre dans la pâte : il doit rester des grumeaux de blancs en neige de la taille d'une noisette (ce sont ces blancs qui se tranformerons en couche de génoise).
    DSC02129
  7. Déposez les myrtilles (non décongelées, si vous optez pour des surgelées) dans un moule beurré et fariné (ou couvert de papier cuisson, c'est plus simple à démouler ensuite). Versez la pâte par dessus, lissez la surface à l'aide d'une spatule et enfourner 50-60 min dans un four préchauffé à 150°C.
    DSC02130DSC02132
  8. Le dessus doit être doré et le gâteau encore un tout petit peu tremblotant (il figera en refoidissant). Si le gâteau est trop cuit, la couche de crème sera peut visible, vous n'aurez que la couche de flan et de génoise.
    DSC02171
  9. Laissez redfroidir le gâteau durant minimum 2-3h au frigo. Vous pouvez également le préparer la veille et le laisser au réfrigérateur durant la nuit.
  10. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

DSC02222