750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
20 mai 2007

Tarte aux fraises sur sablé breton

pralin_sur_fraises

Après ma tarte totale fraises (avec crème pâtissière aux fraises) l'année dernière, j'ai succombé à la tarte aux fraises sur sablé breton de Lolie que j'avais repéré depuis un moment. Recette déjà testée par Miss CriCri ainsi que Cumin et Cannelle.


tarte

Je comptais partir sur une version tartelette mais après un bref coup d'oeil aux fraisiers du jardin débordant de fraises, j'ai opté pour une version familiale (et puis comme ça les gourmands pourront se reservir plusieurs fois !)

IMGP8651

 

Sans_titre_True_Color_01

zoom_sur_tarte_aux_fraises

 

Sans_titre_True_Color_03
Pour une tarte de 26 cm de diamètre

Pâte à sablé Breton :

  • 80 g de beurre demi-sel (ou beurre doux additionné d'une pincée de sel)

  • 170 g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 70 g de sucre cassonade

  • 1/2 cuill. à café de vanille en poudre vanille liquide

Crème pâtissière :

  • 35 cl de lait

  • 30 g de Maïzena

  • 80 g de sucre cassonade

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 35 g de beurre (non mis)

  • 1 gousse de vanille

  • 1 kg de fraises

Nappage :
(que j'ai décidé de rajouter pour que ça fasse plus brillant)

  • 2 cuill. à soupe de confiture de fraises (ou de gelée de groseilles)

  • 1 cuill. à café de jus de citron

    part_de_tarte

Sans_titre_True_Color_04

  1. Pâte à sablé breton : Mélangez le beurre, la levure et la farine entre vos mains afin d'obtenir un genre de semoule.

    IMGP8625IMGP8628

  2. Dans un autre récipient, fouettez les jaunes, le sucre et la vanille. Mélangez les deux préparations sans trop les travailler. Enveloppez de papier alimentaire et laissez-la reposer au moins 2 h. ( elle se congèle très bien)

    IMGP8629IMGP8630IMGP8641

  3. Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis faites-la glissez dans le moule à tarte de 26 cm de diamètre pour le garnir. Piquez la pâte, recouvrez-la de papier aluminium puis faites cuire à blanc 15 min à 180°C, retirez l'aluminium et prolonger la cuisson 5 minutes supplémentaires afin qu'elles soient dorée et bien croustillante.

    IMGP8632IMGP8638IMGP8640IMGP8642IMGP8643

  4. Crème pâtissière : Portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2 dont on aura fait tomber les petites graines noires dans le lait (c'est ce qui parfume).

    IMGP8634IMGP8633IMGP8636

  5. Par ailleurs, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena.

  6. Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cessez de remuer.

  7. Une fois que la crème est consistante, retirez-la du feu et déversez-la dans un récipient. Moi, je la refouette de nouveau avec le batteur électrique pendant quelques minutes, je trouve qu'ainsi elle devient plus ontueuse, de plus cela enlève un peu les grumeaux quand il y en à. Couvrez le récipient de film alimentaire et laissez refroidir.

    IMGP8644IMGP8645

  8. Montage : Etalez la crème pâtissière sur le fond de tarte refroidi, coupez les fraises en deux (ou en lamelles) et disposez-les sur la crème. Faites chauffer la confiture avec le jus de citron afin qu'elle se liquéfie puis nappez-en la tarte avec un pinceau. J'ai également saupoudrez les bords de pralin, ça apporte un petit côté croquant (pis aussi pour que ça fasse joli !)

    IMGP8627Redimensionnement_de_IMGP8646IMGP8647Redimensionnement_de_IMGP8648

Un vrai petit délice, à faire d'urgence. La prochaine fois il faudra que j'essaie avec du vrai beurre demi-sel ça doit être encore meilleur !

part_de_tarte_aux_fraises

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir ,<br /> <br /> vraiment c'est une tuerie , je viens dengloutir une bonne part, elle est excellente thank you very much pour ton blog et tes superbe recettes que j'ai testais
Répondre
C
Bonjour!<br /> J'ai très envie de la faire pour dimanche mais mon four va être occupé dès 9 h du matin (épaule confite)<br /> Crois-tu que je puisse faire cuire le sablé samedi et monter la tarte dimanche?<br /> Merci du conseil<br /> Martine
Répondre
L
J'ai fais ta tarte il y a quelques jours, un véritable succès.<br /> Merci et gros bisous.
Répondre
V
Testé et plus qu'approuvé! Cette recette est trop trop bonne franchement! Pas trop compliqué en faite, et ouah, vraiment, ça vaut le détour! Biz
Répondre
L
salut miss je suis patissier et si tu veu bien je te donne 2 3 conseilles tu devrai mettre tes fraises plus droite ta tarte aura plus de volume pour ton sablé tu dvrai essayé de le faire sans rebord il sera plus léger (faire juste un disque ) et pour la deco mes des pistache hacher sa péte saupoudre legerement le bord de ta tatre avec du sucre glace et le tour et jouet si tu veux d'autre conseille ecrit moi bye
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité