750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
15 juin 2006

Tarte aux fraises et sa crème pâtissière à la fraise : la totale fraises !

L'autre soir ma mère est revenue du jardin avec un plein saladier de fraises en me disant de lui faire une petite tarte avec de la crème pâtissière et des fraises.

Comme d'habitude, je n'avais pas envie de faire un truc que j'avais déjà fait donc j'ai innové !

J'ai réalisé une pâte sablée parfumé avec des zestes de citron, une crème pâtissière dans laquelle j'ai incorporé une purée faites avec toutes les fraises abîmées et des petit dés de fraise, le tout recouvert avec des .... des fraises (Ben oui fallait bien liquider tout ce saladier).

imgp3117

Ingrédients

Pâte sablée au citron : vous obtiendrez un peu plus de pâte qu'il n'en faut pour garnir le moule à tarte, utilisez les chutes pour faire des petits sablés.

  • 300 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 citrons non traité
  • 150 g de beurre ramolli
  • 1 oeuf, 1 pincée de sel

Crème pâtissière à la fraise :

  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 45 g de Maïzena
  • + ou - 300 g de fraises environ

Garniture :

  • 500 g de fraises environ ("environ" car je n'ai pas vraiment pesé)
  • 1 sachet de sucre vanillé

IMGP3122

Préparation :

  1. Pâte sablée citron : Dans une terrine assez grande, mettez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et les zestes du citron. Mélangez les ingrédients. Faites un puit au centre et ajoutez-y le beurre mou en morceaux ainsi que l'oeuf battu à la fourchette. Mélangez rapidement du bout des doigts, roulé la pâte en boule, farinez-la et laissez reposer 30 min au frigo, couverte d'un torchon.
    imgp3080
    imgp30791

 



 

  1. Pendant que la pâte repose faites la crème pâtissière à la fraise : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez-leur la Maïzena et mélangez. Versez le lait buillant sur ce mélange, fouettez, remettez dans la casserole et faites épaissir à feu doux en fouettant sans arrêt. Transvaser dans un récipient et laissez refroidir.
    imgp30711imgp30721imgp30751imgp30761

  2. Mixez 200 g de fraises (ou moins, choisissez les plus abîmées) pour obtenir une sorte de coulis. De même détaillez 100g de fraises en petit dés. Lorsque la crème pâtissière et froide, ajoutez-y le coulis de fraises, mélangez, la crème va devenir légèrement rosée, puis incorporez les petits dés de fraises.
    imgp30941
    redimensionnement_de_imgp3095imgp30961imgp3097imgp3098imgp31001


  3. Bon maintenant, revenons-en à notre pâte sablée : étalez sur votre plan de travail une feuille de papier sulfurisé, posez la boule de pâte dessus et étalez-la finement à l'aided'un rouleau à pâtisserie. (on obtient ainsi le même style de pâte déjà étalé que l'on trouve dans le commerce et grâce au papier sulfurisé, pas besoin de beurrez le moule à tarte et se sera plus facile pour démouler !) Donc faites glisser la pâte dans le moule à tarte (prenez-en uin assez grand), tapissez votre moule avec la pâte, coupez le surplus de bord qui dépassent. (Gardez les bords en trop pour faire des petits sablés par exemple).
    imgp3082
    imgp3084imgp3089imgp3102

  4. Recouvrez votre moule garni de pâte de papier aluminium et de légumes secs. Faites cuire à blanc 10 min à 200°C, puis retirez l'alu ainsi que les légumes et remettez au four 5 minutes environ pour déssécher la pâte et la rendre craquante.
  5. Maintenant tout est prêt, il ne reste plus qu'à faire le montage final : Démoulez la pâte précuite et disposez-la dans le plat de service, répartissez dessus la crème pâtissière à la fraise. Puis disposez les fraises coupez en deux, une rangée côté bombé dessus, une rangée côte bombé dessous. Saupoudrez de sucre vanillé, mettez au frais jusqu'au moment de servir et REGALEZ-VOUS !!!
    imgp3110imgp3111imgp3114imgp3120

 

imgp3116


Avec le reste de pâte sablée formez un boudin. Placez-le au au frigo pour qu'il durcisse (environ 30 min). Détaillez des rondelles assez épaisses (environ 1 cm d'épaisseur). Répartissez des morceaux de chocolat ou de la noix de coco râpée (ou autre) dessus. Enfournez 15 minutes à 200°C, vous obtiendrez ainsi de jolis petits sablés pour accompagner votre café.

imgp3087imgp3106imgp3109imgp3108

Pratique pour liquider les restes de pâte !

imgp3129

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour cette recette pour la pâte j'ai ajouté un jaune d'oeuf
Répondre
N
je compte essayer toute t'est recettes, je ne suis pas du tout du metiers mais je souhaite m'ameliorer fortement pour mon plaisir et faire decouvrir sa a autrui quand je vais partir a l'etranger merci encore ;p bon courage
Répondre
N
salut j'ai elaborer ta recette de tarte au fraise et je dois dire que c'est un delice merci encore tu a un super blog bonne continuation ;)
Répondre
N
j'adore ta recette , j'ai réalisé pas mal de fois la tarte aux fraises mais avec une autre façon , la prochaine fois j'essairai la tienne ça a l'air délicieux <br /> <br /> bisous
Répondre
L
J'ai fait votre recette hier je n'avais pas le temps pour la pâte sablée mais aujourd'hui oui donc comme on a adoooré j'en refais une autre et oui ...on va à la cueillette des fraises car c'est la saison : confiture, gâteau aux fraises aussi trés bon ect...<br /> exellent bravo!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité