Je vous avais présenté, il y quelques mois, cette recette version tartelettes et mini-tartelettes (sans meringue). Comme elle avait été très appréciée, je l'ai refaite en version tarte pour un repas entre amis. 

DSC01349

Ni trop acide, ni trop sucrée, un classique dont on ne se lasse pas ! Pour cette version familiale, j'ai ajouté quelques framboises au centre pour le visuel et pour apporter un peu de fraicheur et de fruité.

Ingrédients : pour 1 tarte (Ø 26 cm)

Pâte sablée : 

  • 215 g de farine
  • 110 g de beurre mou en dés
  • 35 g de sucre glace
  • 1 jaune d'œuf (gardez-le blanc)
  • 1 cuill. à soupe d’eau

Crème citron jaune - citron vert : 

  • 2 gros œufs (ou 3 petits)
  • 55g de beurre pommade (beurre mou travaillé à la fourchette jusqu’à ce qu’il ai la consistance d’une pommade)
  • 105g de sucre glace
  • 1 citron jaune + la moitié d'un autre (zeste + jus)
  • 1 1/2 citron vert + la moitié d'un autre (zeste + jus)

Meringue: 

  • 95g de blanc d’œuf (environ 2 à 3 blancs)
  • 85g de sucre glace

DSC01352

Préparation :

Pâte sablée :

  1. Tamisez ensemble la farine et le sucre glace. Ajoutez le beurre mou en dés. Sablez le tout en mélangeant du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide (comme de la pâte à crumble). Ajoutez le jaune d'œuf (conservez le blanc pour la suite) et l’eau. Travaillez rapidement à la main. Formez une boule.
  2. Etalez la pate entre deux feuilles de papier sulfurisé. Pré découpez des cercles de la taille du fond de vos moules ou cercles à tartelettes et les bandes pour les côtés. Placez 10-15 minutes au frigo afin de raffermir la pâte et la rendre plus facilement manipulable.
  3. Posez le cercle à tarte sur le disque de pâte dès la sortie du réfrigérateur. Ajoutez aussitôt la bande prédécoupée autour du cercle (procédez de la même manière si vous avez des moules : déposez le rond de pâte dans le fond du moule beurrez et farinez, et la bande de pate sur les bords). --> insipiré de la technique de Mercotte (clic)
  4. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et recouvrez-le de papier aluminium (ou de papier sulfurisé et de quelques billes de cuisson) pour éviter à la pâte de gonfler.
  5. Enfournez à 180°C pendant 10 min, retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires. Le fond de tarte doit être doré. Dès la sortie du four badigeonnez, à l’aide d’un pinceau, le fond de tarte avec le blanc d’œuf non utilisé. Démoulez et laissez refroidir.

Crème citron - citron vert :

  1. Mélangez le sucre glace avec le zeste des citrons vert et jaune et laissez infuser environ 10 minutes, le temps de peser le reste des ingrédients.
  2. Réunissez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien. Faites cuire à feu très doux en mélangeant constamment à l’aide d’un fouet. La crème va progressivement épaissir. Arrêtez au premier bouillon.
  3. Versez la crème obtenue dans un récipient (sinon elle va continuer de cuire dans la casserole chaude.) et laissez tiédir avant de versez sur la pâte cuite. Réserver au frais.

Meringue : 

  1. Avec un fouet électrique, montez les blancs d'œufs en neige. Quand ils commencent à blanchir et mousser, ajoutez petit à petit le sucre glace, sans cessez de fouetter. Continuez à battre 2-3 minutes afin de serrer la meringue. Lorsqu’on retire les fouets de la meringue, on doit pouvoir observer des « pics ».
  2. A l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, dresser de petites pointes de meringue sur la tarte, sauf au centre. Colorez la meringue à l'aide d'un chalumeau (à défaut, mettez la tarte quelques minutes sous le grill du four jusqu'à légère coloration de la meringue).
  3. Pour la déco : déposez joliment quelques framboises au centre. Râpez sur la meringue, le zeste d'1/2 citron vert et d'1/2 citron jaune (facultatif)

DSC01351