Le cheesecake est une spécialité américaine à base de cream cheese qui comporte généralement une étape de cuisson. C'est un gâteau riche gourmand, composé d'une croûte craquante et d'une garniture crémeuse et ferme.

Il existe de nombreuses variantes, aujourd'hui je vous propose une version sans cuisson inspirée de la recette de Jamie Oliver du livre Tout le Monde peut cuisiner.

J'ai gardé la même recette pour la croûte aux flocons d'avoine, elle est excellente ! Par contre, j'ai mis mon grain de sel pour le reste ;-)

DSC02286

J'aime les desserts frais et peu sucré. J'ai donc diminué la quantité de sucre et ajouté du coulis de fruit de la passion pour apporter de la fraîcheur et du pep's à ce dessert souvent bourratif. Pour parfaire son look et apporter une touche de fruit, je l'ai servi accompagné d'un coulis mangue passion.

Un dessert fruité, crémeux, avec une touche d'acidité et du croquant. Comment ne pas succomber ? 

J'avais acheté les purées de passion et de mangue capfruits sur internet pour réaliser une bûche de Noël exotique et j'avais congelé le reste. Vous pouvez également réaliser votre purées de fruit en mixant des fruits de la passion et des mangues fraîches.

DSC02316

Ingrédients : 6-8 personnes

Pour un cercle à pâtisserie (à défaut, un moule à fond amovible) de 24cm de diamètre
(22cm pour moi + 2 cheesecakes individuels réalisé avec le reste)

Croûte : 

  • 150g de beurre en dés
  • 200g de spéculoos
  • 100g de flocons d'avoine

Crème :

  • 600g de fromage frais (type St Morêt, Philadelphia,...)
  • 30 cl de crème entière (crème fleurette)
  • 100g de sucre de canne (cassonade)
  • 50g de purée de fruit de la passion

Coulis mangue passion

  • 200g de purée de mangue
  • 50g de purée de fruit de la passion
  • 20g de sucre de canne
  • 3 cl d'eau
  • 1 feuille de gélatine

DSC02304

Préparation : 

Comptez minimum 3-4h de repos au frigo (vous pouvez aussi le faire veille ;-)

  1. Versez la crème fleurette dans un saladier et placez-le au réfrigérateur (elle sera plus facile à monter en chantilly).
  2. Préparez la croûte biscuitée : Tapissez votre moule/cercle de papier sulfurisé. Réduisez les biscuits en poudre  à l'aide d'un robot mixer ou, si vous n'en avez pas, en les enveloppant dans un torchon et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie (c'est tout aussi efficace et ça défoule !). 
  3. Dans une casserole, faites revenir/torréfier à feu doux les flocons d'avoine en remuant régulièrement. Au bout de 5 minutes environ vous allez commencer à sentir une petite odeur de flocon d'avoine, ajoutez le beurre préalablement coupé en petits cubes et les biscuits réduit en miettes. Laissez sur le feu en remuant régulièrement jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que le mélange soit homogène.
    DSC02282
  4. Ôtez du feu et versez le mélange dans le fond votre moule. Tassez bien le biscuit en appuyant dessus avec le dos d'une cuillère à soupe afin d'obtenir une surface bien plate. Réservez au frigo.
  5. Préparez la crème : Mélangez fromage frais avec le sucre. Ajoutez le coulis de fruit de la passion, mélangez pour obtenir une préparation homogène (à l'aide d'un batteur électrique c'est beaucoup plus facile).
    DSC02283
  6. Sortez le saladier de crème du frigo et fouettez-la jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly. Elle est prête quand elle forme des petits pics.
  7. Incoporez la chantilly, délicatement, en 2 fois, au mélange à base de fromage frais. La première fois vous pouvez mélanger normalement pour lier la crème.  La seconde fois, allez-y délicament (comme pour des blancs en neige). C'est la clé pour obtenir une crème bien aérée.
  8. Versez cette crème sur la croûte, lissez la surface à l'aide d'une spatule et placez le cheesecake au réfrigérateur pendant 3-4 h minimum voir toute une nuit.
  9. Préparez le coulis : Faites ramollir la feuille de gélatine 5-10 min dans un bol d'eau froide. Pendante ce temps, réunissez les coulis de fruit, le sucre et l'eau dans une casserole. Faites chauffez le tout, dès les premières ébullition retirez la casserole du feu. Essorez la feuille de gélatine en la pressant entre vos doigts et incorporez-la au liquide chaud. Mélangez pour bien la dissoudre. Laissez refroidir.
  10. Vous pouvez soit nappez votre cheesecake avec ce coulis lorsqu'il est tiède, le coulis va figez au contact du cheesecake froid. Démoulez ensuite votre cheesecake lorsque le coulis à pris. Soit, comme moi, démoulez le cheesecake et servir le coulis à part, chacun se sert et met la quantité qu'il souhaite.
  11. Vous pouvez également préparez le coulis la veille. S'il fige il suffit de le réchauffer quelques secondes au micro-onde pour le rendre à nouveau liquide. 

DSC02291