C'est déjà la fin de l'été... Vite ! On profite des derniers rayons de soleil et courgettes de la saison pour faire un petit plat savoureux avant d'attaquer les raclettes et autres joyeusetées hivernales ;-)
Le rouget barbet est l'un de mes poissons préférés ! Sa chair est goûteuse et sa peau rouge-rose apporte de la couleur dans l'assiette. Il s'associe à merveille avec l’huile d’olive, le thym et les légumes méditerranéens.
Poêlés à l'huile d'olive, accompagnés d'un risotto à base bouillon de légumes et de thym frais et de quelques tagliatelles de courgettes et hop, on obtient pour un plat riche en couleurs et en saveurs !
Ingrédients : pour 4 personnes
- 12 à 16 filets de rouget barbets (comptez 3-4 filets par personne selon la taille)
- 2 petites courgettes
- 250 gr de riz spécial risotto (riz arborio)
- 2 échalotes
- 30 cl de vin blanc sec
- 80 cl de bouillon de légumes (80 cl eau + 1 bouillon légume)
- Thym (frais, si possible)
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif)
- 1/2 citron jaune (jus)
- Huile d'olive
- sel, poivre
- fleur de sel
Préparation :
- Commencez par réaliser le risotto :
- Préparer le bouillon de légume : faites bouillir l’eau, ajoutez le cube de bouillon, remuez pour le diluer.
- Epluchez et hachez finement les échalotes. Faites les revenir dans une poêle à bord haut avec 2 cuill. à soupe d'huile d'olive sans les faire dorer. Ajoutez le riz, mélangez jusqu’à ce que les grains deviennent translucides (environ 1 min). Versez le vin blanc pour déglacer.
- Lorsque le vin s’est évaporé, déposer 2 branches de thym pour parfumer (j’ai utilisé du thym citron), verser une louche de bouillon puis laisser absorber avant d'ajouter une nouvelle louche. Goûter pour vérifier la cuisson du riz.
- Lorsque le riz est tendre et que vous avez utilisé quasiment tout le bouillon (après environ 15-20 min de cuisson), ajoutez la crème fraîche tout en remuant. Goûtez et salez, poivrez pour corriger l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au chaud
- Tagliatelles de courgettes (à faire pendant ce temps la cuisson du risotto). Lavez puis coupez les courgettes, dans le sens de la longueur, en fines lanières à l’aide d’un couteau économe ou d’une mandoline. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Sur feu vif, faites sauter les tagliatelles (comptez environ 5 min de cuisson, pas plus), salez et poivrez. Réservez.
- Filets de rougets poêlés : à faire au dernier moment car le rouget est un poisson délicat qui cuit très vite et se déguste légèrement "rose à coeur". Dans une poêle chaude, verser 1 ou 2 cuill. à soupe d’huile d’olive et disposer les filets de rougets côté peau. Laisser cuire à feu vif 1-2 minutes, quand les bords commencent à cuire, baissez le feu, retournez les filets et laisser cuire encore 30 sec. Arrosez du jus d’1/2 citron. Assaisonnez de poivre et de fleur de sel.
- Dresser les assiettes : répartir le risotto dans l’assiette (j’ai utilisé un emporte-pièce rond), déposer les tagliatelles de courgette par-dessus et les filets de rouget à côté et servez aussitôt.