C'est déjà la fin de l'été... Vite ! On profite des derniers rayons de soleil et courgettes de la saison pour faire un petit plat savoureux avant d'attaquer les raclettes et autres joyeusetées hivernales ;-)

DSC01862

Le rouget barbet est l'un de mes poissons préférés ! Sa  chair est goûteuse et sa peau rouge-rose apporte de la couleur dans l'assiette. Il s'associe à merveille avec l’huile d’olive, le thym et les légumes méditerranéens.

Poêlés à l'huile d'olive, accompagnés d'un risotto à base bouillon de légumes et de thym frais et de quelques tagliatelles de courgettes et hop, on obtient pour un plat riche en couleurs et en saveurs !

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 12 à 16 filets de rouget barbets (comptez 3-4 filets par personne selon la taille)
  • 2 petites courgettes
  • 250 gr de riz spécial risotto (riz arborio)
  • 2 échalotes
  • 30 cl de vin blanc sec 
  • 80 cl de bouillon de légumes (80 cl eau + 1 bouillon légume)
  • Thym (frais, si possible)
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif)
  • 1/2 citron jaune (jus)
  • Huile d'olive
  • sel, poivre
  • fleur de sel

DSC01860

Préparation :

  1. Commencez par réaliser le risotto :
  2. Préparer le bouillon de légume : faites bouillir l’eau, ajoutez le cube de bouillon, remuez pour le diluer.
  3. Epluchez et hachez finement les échalotes. Faites les revenir dans une poêle à bord haut avec 2 cuill. à soupe d'huile d'olive sans les faire dorer. Ajoutez le riz, mélangez jusqu’à ce que les grains deviennent translucides (environ 1 min). Versez le vin blanc pour déglacer.
  4. Lorsque le vin s’est évaporé, déposer 2 branches de thym pour parfumer (j’ai utilisé du thym citron), verser une louche de bouillon puis laisser absorber avant d'ajouter une nouvelle louche. Goûter pour vérifier la cuisson du riz.
  5. Lorsque le riz est tendre et que vous avez utilisé quasiment tout le bouillon (après environ 15-20 min de cuisson), ajoutez la crème fraîche tout en remuant. Goûtez et salez, poivrez pour corriger l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au chaud
  6. Tagliatelles de courgettes (à faire pendant ce temps la cuisson du risotto). Lavez puis coupez les courgettes, dans le sens de la longueur, en fines lanières à l’aide d’un couteau économe ou d’une mandoline. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Sur feu vif, faites sauter les tagliatelles (comptez environ 5 min de cuisson, pas plus), salez et poivrez. Réservez.
  7. Filets de rougets poêlés : à faire au dernier moment car le rouget est un poisson délicat qui cuit très vite et se déguste légèrement "rose à coeur". Dans une poêle chaude, verser 1 ou 2 cuill. à soupe d’huile d’olive et disposer les filets de rougets côté peau. Laisser cuire à feu vif 1-2 minutes, quand les bords commencent à cuire, baissez le feu, retournez les filets et laisser cuire encore 30 sec. Arrosez du jus d’1/2 citron. Assaisonnez de poivre et de fleur de sel.
  8. Dresser les assiettes : répartir le risotto dans l’assiette (j’ai utilisé un emporte-pièce rond), déposer les tagliatelles de courgette par-dessus et les filets de rouget à côté et servez aussitôt.