750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
28 mai 2018

Travers de porc (ribs) laqués miel, sauce soja & gingembre

Je ne sais pas vous mais moi les ribs j'en mange au resto, ou alors je les achètent déjà cuit et mariné et je les fait cuire au BBQ.

Mais ça c'était avant !

Avant que je découvre, au hasard de mes pérégrinations, cette recette de  travers de porc laqué au miel & au gingembredélicieuse (et  simplissime!) sur le blog de Stéphane Décotterd - une histoire de cuisine

Gros de coup de coeur, une recette que je referai car on s'est vraiment régalés.

DSC01919

J'ai opté pour une cuisson au four et ai rajouté, en guise de garniture, des carottes coupées en julienne dans le plat avant cuisson. Mais la cuisson peut aussi se faire au BBQ voir à la plancha sur feu modéré. 

Comme ma quantité de travers de porc était 2x moins importante que sur la recette d'origine, j'ai divisé les quantités d'ingrédients pour la marinade par deux. Grossière erreur, c'était tellement bon qu'on aurait bien voulu encore plus de sauce !

Voici la recette telle que je la referai = avec le double de marinade ;-) 

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 1kg de travers de porc

Marinade : 

  • 60g de jus de citron (1 gros citron), jai également mis les zestes
  • 160g de miel
  • 100g de sauce soja
  • 1 cuill. à café de mélange 4 épices
  • 20g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 50g d’huile d’olive
  • 10g d’ail haché
  • 5g de gingembre frais, haché
  • 5-6 carottes

DSC01917

Préparation : 

  1. Réunissez tous les ingrédients de la marinade dans une casserole et portez le tout à ébullition. Laissez tiédir.
  2. Dans un poêle bien chaude, saisir rapidement les travers de porc jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés sur toutes les faces. D'après le blogueur, saisir les travers de porc avant de les mariner permettra d’avoir une viande bien juteuse (ce que je vous le confirme !).
  3. Débarrassez-les dans un plat à four et enduisez-les généreusement avec la marinade.
  4. Laisser-les mariner au frais minimum 1h (voir toute la nuit).
  5. Pelez les carottes et coupez-les en julienne (petits batonnêts). Mettez-les dans le plat autour des ribs.
  6. En fonction de la taille des morceaux, faites cuire 1 à 2h dans un four préchauffé à 180°C (1h30 de cuisson pour les morceaux de ma photo). Retournez-les et arrosez-les régulièrement de marinade tout au long de la cuisson afin d’avoir un beau laquage. Servez accompagné de riz.

DSC01914

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai une recette un peu similaire dans mes fiches, c'est un mélange bien savoureux !
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité