750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
17 décembre 2017

Parce que c'est un peu noël avant l'heure : Dos de cabillaud sauce safranée & ses tagliatelles à l'encre de seiche

Ma moitié étant né en Décembre, j'ai décidé de lui faire un repas amélioré pour son anniversaire.

Un petit avant goût de noël avant l'heure !

Au menu : 

Blinis au saumon & crème échalote ciboulette

Foie gras maison au poivre de Tellichery (mon 1er foie gras maison !)

Dos de cabillaud sauce safranée & tagliatelles à l'encre de seiche

Bûche vanille, coeur ananas-citron vert

Recettes à venir !

DSC00196

Pour le plat j'ai opté pour quelque chose de simple, bon... et coloré ! un dos de cabillaud (j'adore ce poisson), une sauce au safran pour son goût subtil et sa belle couleur dorée, des tagliatelles noires à l'encre de seiche & quelques tomates cerise pour la couleur. On s'est ré-ga-lé ! Un plat simple  avec une raffinée que je referai !

La recette de délicieuse sauce au safran est issue du blog tout le monde à table. J'ai simplement réduit la quantité d'échalote pour que la sauce ne soit pas trop puissante.

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 4 dos de cabillaud (ou autre pavé, assez épais, de poisson blanc)
  • 1 échalote
  • 10g de beurre
  • 1 cuill. à café de fumet de poisson
  • 15 cl de vin blanc sec (type Riesling, Sylvaner)
  • 15 cl de crème fraîche liquide entière
  • 2 dosettes de safran
  • Sel, poivre
  • Aneth fraîche
  • Une douzaine de tomate cerise
  • Tagliatelle à l’encre de seiche
  • Fleur de sel de Guérande

 DSC00194

Préparation : 

  1. Commencez par préparer la sauce safranée : (vous pouvez préparer cette sauce à l’avance et la réchauffer à feu doux pendant la cuisson du poisson)
  2. Epluchez et coupez finement l’échalote. Faites-les revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
  3. Ajoutez le fumet de poisson et mouiller avec le vin blanc.
  4. Laisser réduire quelques minutes puis ajoutez la crème et les doses de safran, salez et poivrez. Remuez et laissez cuire 5-10 min à feu moyen et réserver. La sauce est assez liquide, c’est normal.
  5. Faites cuire les tagliatelles dans une casserole d’’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet.
  6. Démarrez la cuisson du poisson pendant ce temps: faites chauffer 10-15g de beurre dans une poêle. Faites-y revenir les dos de cabillaud 5 min de chaque côté (temps à adapter selon l’épaisseur du poisson). L'intérieur du poisson doit être encore légèrement nacré.
  7. Pendant ce temps, faites également revenir les tomates cerise dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient rôties. Salez et poivrez légèrement.
  8. Dressez vos assiettes : déposez les tagliatelles à l’encre de seiche, parsemez-les de quelques tomates cerises rôties, déposez les dos de cabillaud délicatement et arrosez-les de sauce safranée. Décorez le tout avec quelques brins d’aneth fraiche et saupoudrez d'un peu de fleur de sel.
  9. Servez immédiatement.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime bien l'idée ça change du cabillaud classique
Répondre
C
Tout ce que j'aime
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité