Oh oh oh ! Dans un peu moins d'un mois c'est Noël ! 

L'année dernière j'avais réalisé une bûche exotique mangue-passion-coco pour les amateurs de fruits ainsi qu'une bûche façon Tiramisu pour les plus gourmands.

Pour cette bûche je me suis inspirée de ma recette de tiramisu au Daims

 DSC07946

La bûche est composée d'un biscuit imbibé d'un mélange rhum-café, d'une mousse au mascarpone et d'une sauce aux bonbons Daims. Voici la recette !

1276769daim-mini-vrac-500-gr

Ingrédients pour 8-10 personnes

Biscuit roulé :

  • 4 œufs entiers (blancs et jaunes séparés)
  • 2 blancs d'œufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1 pincée de sel

Imbibage :

  • 20 cl de café fort refroidi
  • 2 cuill. à soupe de rhum

 Mousse mascarpone : 

  • 3 jaunes d’œufs 
  • 250 g de mascarpone
  • 25 cl de crème liquide entière (crème fleurette)
  • 100 g de sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  • Eclats de daims
  • 4 cuill. à soupe du mélange d'imbibage café/rhum

Sauce aux Daims

  • 100g de Daims
  • 100g de crème liquide

Décor

  • Cacao en poudre non sucré

DSC07948

Préparation 

1. Biscuit roulé :

  1. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre au batteur électrique jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Passez en petite vitesse et ajoutez la farine, en plusieurs fois. Mélangez bien (le mélange est un peu épais : c'est normal, il va se détendre quand vous allez incorporez les blancs en neige).
  2. Montez les 6 blancs en neige avec une pincée de sel.
  3. Incoroporez 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" puis ajoutez le reste des blancs délicatement, en plusieurs fois, avec une maryse en soulevant de bas en haut.
  4. Recouvrez votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Répartissez délicatement la pâte avec une spatule et enfournez pendant 10 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.
  5. Sortez le biscuit du four, retournez-le sur un torchon préalablement humidifié. Otez le papier sulfurisé et roulez le biscuit en vous aidant du torchon. Laissez-le refroidir ainsi. Cette technique permet au biscuit de « prendre le pli » et d'éviter qu'il ne se casse lors du roulage final. Préparer la sauce au Daims et la mousse pendant que le biscuit refroidi.

2. Sauce aux Daims : Portez la crème à ébullition, puis hors du feu, versez les Daims. Laissez reposer 1 min puis mélangez jusqu’à ce qu’ils soient fondu. Au besoin remettrez un peu sur feu doux. Laissez refroidir.

3. Sirop d'imbibage : mélangez le café avec le rhum

4. Mousse mascarpone :

  1. Faites tremper 10 min la gélatine dans un bol d’eau froide pour qu'elle ramollisse.
  2. Pendant ce temps, fouettez longuement les jaunes d’œufs avec le sucre glace. Ajoutez le mascarpone, continez à fouetter jusqu'à obtenir une crème homogène.
  3. Montez la crème liquide bien froide en chantilly.
  4. Faites chauffer 3 cuill. à soupe du mélange café-rhum au micro-onde. Egouttez la gélatine en la pressant entre vos mains et dissolvez-la dans le mélange chaud.
  5. Laissez tiédir un peu avant de mélanger avec 2 cuilll. à soupe de chantilly.
  6. Ajoutez ce mélange ce gélatine/chantilly à la crème au mascarpone puis, incorporez-y délicatement et en plusieurs fois le reste chantilly.
  7. Prélevez environ 1/4 de cette mousse et la mettre dans une poche muni d'une douille ronde non cannelée. Elle servira pour décorer le pourtour de la bûche. Réservez au réfrigérateur afin que la mousse soit légèrement "prise".
  8. Ajouter 1 cuill. à soupe de mélange café-rhum dans les ¾ restants.

4. Montage : 

  1. Déroulez le biscuit, ôtez le torchon. Imbibez-le avec le mélange café-rhum.
  2. Etalez la sauce au Daims puis recouvrez avec la mousse mascarpone pour former une couche de 5 mm environ.  
  3. Saupoudrez de Daims préalablement réduits en éclats puis roulez le biscuit bien serré dans du film étirable. Réserver la bûche au réfrigérateur durant 1h.
    DSC07941
  4. Retirez le film étirable et décorer la bûche à la poche à douille avec le reste de crème. Saupoudrer de cacao non sucré. 

Pour une dégustation le jour-même : placez la bûche 6-8h au réfrigérateur. Lorsque la bûche est bien froide, découpez les extémités afin d'avoir une présentation soignée. Vous pouvez également la préparer à l'avance et la congeler. Le jour-J laissez-la décongeler 5-6h au réfrigérateur.

DSC07945