44734408

Les Daims ou “Dajm” en Suédois (prononcez “Daïm”), ces petits bonbons au chocolat au lait avec un cœur caramel. Ultra connu, mais perso, je n’avais jamais goûté (si si c'est vrai!). Pour ceux qui ne le savaient pas, ces petites douceurs sont originaires de Suède !

Impossible de quitter le pays sans y avoir goûté. Ici on en raffole autant que du chocolat Marabout ou Kex.

1276769daim-mini-vrac-500-gr
D'ailleurs, j’ai goûté la tarte aux Daims dans un Wayne’s Coffee (et chez Ikéa)? Ce n'est pas mauvais mais pas exceptionnel non plus. Je m'attendais à quelquechose de plus “croustillant”. Il va falloir que j'en fasse une maison pour voir si c'est meilleur!  

4450128856

En attendant, c'est un autre dessert aux Daims que je vous propose aujourd'hui : un tiramisu ! Pour ce dessert, je me suis inspirée d’une recette vue sur le site Pure Gourmandise. J’ai repris l’idée de la sauce aux Daims en revanche pour le reste j'ai conservé ma recette de Tiramisu fétiche.

IMGP1791

Ingrédients : pour 6-8 personnes

  • 250 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre
  • 80 à 100g de Daims
  • 100g de crème liquide
  • 25 biscuits cuiller
  • 15 cl de café fort
  • 2 cuill. à soupe de Rhum brun
  • cacao en poudre non sucré

Préparation :

  1. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu et prenne une couleur crème. Ajoutez le mascarpone en fouettant (utilisez votre batteur électrique). On obtient une préparation à la texture légère.
    IMGP1758 

  2. Portez la crème à ébullition, puis hors du feu versez-y un peu plus de la moitié des Daims. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu, au besoin remettrez un peu sur feu doux. Laissez tiédir.
    IMGP1757
    IMGP1759IMGP1760 

  3. Pendant que la sauce refroidie un peu, battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les  délicatement au mélange œufs-mascarpone, en plu sieurs fois. Vous aller obtenir une “sorte de mousse”. Mélangez le café avec le rhum.
    IMGP1761











  4. Maintenant que tous les ingrédients sont prêt, place au montage ! Trempez rapidement les biscuits dedans (le côté sans sucre) puis disposez-les au fur et à mesure dans le fond du plat. Ici j‘ai utilisé un moule à manqué de 22-24 cm environ, mais vous pouvez également le faire dans des verres pour des portions individuelles ou dans un plat rectangulaire.
    IMGP1762IMGP1763

  5. Versez dessus la moitié de la sauce aux Daims puis la moitié de la préparation au mascarpone.
    IMGP1764

  6. Répartissez dessus le reste des Daims. (les miens étaient déjà des sorte de pépites, mais je crois que les vrais , sont plus gros, donc hachez-les un peu si besoin)

  7. Couvrez avec le reste des biscuits imbibés de café et répartissez dessus le reste de sauce aux Daims.

  8. Ajoutez 2 cuill. à soupe du mélange café-rhum restant dans le reste de crème mascarpone, elle va devenir un peu plus liquide et se parfumer légèrement. Recouvrez-en la sauce aux Daims.

  9. Saupoudrez de cacao non sucré, et placez au réfrigérateur, une après-midi minimum (une nuit s’est mieux! le tiramisu gagne en saveur et en texture).

44734479