IMGP8407

J'aime les desserts, indémodables et gourmands : gâteau au yaourt, tarte aux pommes, madeleines et ... tiramisu ! Un classique de la cuisine italienne dont je raffole (et je suis certaine que vous aussi!)

IMGP8390

D'habitude, je n'aime pas refaire plusieurs fois une recette déjà testée mais il y a des exceptions... Et puis, je me suis rendu compte que je n'ais encore pas publié ma recette de tiramisu fétiche, à tel point que je n'ai même pas envie d'en tester une autre.

Seule variante vénérée par mon frère : le tiramisu design . Un tiramisu au visuel plus élaboré puisqu'il se présente sous forme de terrine. Absolument délicieux mais rien à voir avec le vrai tiramisu. Ma recette fétiche je l'ai dénichée, il y a quelques années, au dos d'un couvercle de mascarpone

tiramisu

Généralement je fais le tiramisu dans un plat familial (photo ci dessous), car chez moi, il part très vite ! Mais cette fois-ci, j'ai eu envie de le dresser dans des coupes individuelles ;  c'est quand même plus classe !

zoom

 Ingrédients : Pour 4 à 6 personnes

  • 250 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 20 cl de café fort refroidi
  • 2 cuill. à soupe de rhum ou de marsala (facultatif, mais bien meilleur !)
  • 20 à 25 biscuits cuiller
  • 40 g de chocolat noir en copeaux
  • 2 cuill. à soupe de cacao non sucré

tiramisu_en_coupe

Préparation :

  1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blachisse un peu et prenne une couleur crème. Ajoutez le mascarpone en fouettant (utilisez votre batteur électrique).
    IMGP8362IMGP8363IMGP8364

  2. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange oeufs-mascarpone, en plusieurs fois.

  3. Mélangez le café avec le rhum. Trempez rapidement la moitié des bisucits dedans. Disposez-les au fond d'un plat rectangulaire (18 X 52 cm maximum) ou dans des verrines.
    IMGP8365IMGP8366IMGP8367Redimensionnement_de_IMGP8368

  4. Versez la moitié de la préparation obtenue sur les biscuits. Parsemez de copeaux de chocolat. Imbibez le reste des biscuits et disposez-les sur les copeaux de chocolat.

  5. Incorporez petit à petit le reste de mélange café-rhum au mélange à base de mascarpone [la totalité, ça fait beaucoup et ça rend le mélange trop liquide, donc en général je l'incorpore petit à petit et, dès que je vois que le mélange commence à devenir trop fluide, j'arrête (au final j'en incorpore environ 25-30 ml ].

  6. Etalez ce mélange sur les biscuits. réfrigérez pendant 8 heures (vous pouvez le réaliser la veille).
    IMGP8372IMGP8371

  7. Saupoudrez de cacao non sucré avant de servir.

IMGP8396

 ** Variantes gourmandes **

- Tiramisu au Nutella : pour réaliser un tiramisu encore plus gourmand, ajoutez 2 cuill. à soupe de Nutella à température ambiante dans la préparation au mascarpone.

- Tiramisu aux fruits rouges : pour faire un tiramisu aux fraises, framboises (ou n'importe quels autres fruits rouges), remplacez les copeaux de chocolat par des fruits frais. Remplacez les biscuits cuiller par des biscuits roses de Reims (pour un petit côté girly) et imbibez-les dans de la crème de mûres ou de framboises (ou un autre alcool de ce genre) à la place du café.

tiramisu_fa_on_mimine