Il y a quelques semaines, j'avais regardé l'épisode du Meilleur Pâtissier saison 2 où l'épreuve technique consistait à réaliser des bagels. J'adore le look de ces petits pains en forme d'anneau et trouve ça beaucoup plus original et appétissant qu'un burger. Je ne doit pas être la seule car ces petits pains sont de plus en plus à la mode chez nous. Les industriels se sont mis a en proposer ainsi que les restaurateurs. D'ailleurs, à Toulouse il y a un restaurant spécialisé la dedans : le V and V Bagel

DSC00267

Cette semaine, je me suis donc lancée dans la fabrication de homemade bagels selon la recette de Mercotte. J'ai toutefois adapté certains points à mon matériel de cuisine. Je vous indiquerai donc dans ce post la façon dont j'ai procédé pour obtenir les bagels en photo et vous laisse cliquer sur le lien pour voir la recette orginale de Mercotte.

DSC00277

Pour une première, je suis satisfaite du résultat, les bagels étaient joliement dorés avec fine croûte légèrement croustillante et l'intérieur était moelleux. D'après ce que j'ai pu lire, ce sont les critères d'un bon bagel. Ah si, ils avaient également un gros trou au centre ^^ (je me suis souvenue des remarques de Mercotte durant l'émission qui disait qu'il fallait absolument que le trou soit bien visible) d'ailleur j'y suis peut-être allée un peu fort, la prochaine fois j'étirerai moins la pâte pour que mes bagels soit un peu plus dodus et plus pratique à manger une fois garnis.

DSC00272

Ingrédients : pour 6 bagels

  • 450g de farine semi-complète T65 (on la trouve généralement sous le label Bio)
  • 10g de levure biologique 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 9g de sel
  • 230g d’eau tiède
  • 30g de sucre
  • 18g d’huile d’olive
  • 1 jaune d'oeuf (dorure)
  • graines de sésame / gruyère râpé (décor)

Pochage

  • 3l d’eau
  • 20g de cassonade
  • 40g de sel
  • 20g de fécule de pomme de terre

DSC00270

Préparation :

  1. J'ai pétri et fait lever ma pâte en machine à pain, programme pâte (1h30), mais vous pouvez également le faire à la main ou à l'aide votre robot.
    DSC00261

    Pour la fabrication en machine à pain : versez d'abord les ingrédients liquides (eau, huile d'olive) puis les ingrédients secs : moitié de la farine, sel, reste de farine puis sucre et levure.

    Pour un pétrissage manuel, faites l'inverse : mélangez ensemble la farine et le sucre, faites un puits au centre, mettez la levure d'un côté et le sucre de l'autre puis ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Pétrissez une dizaine de minutes pour obtenir une pâte homogène.

  2. Divisez la pâte en 6 portions égales. Formez des boules.
    DSC00262
  3. Pour façonner les bagels, j'ai testé deux techniques. La 1ère consiste à faire un boudin de 15-20 cm de long puis à l'enrouler autour de la main pour former un anneaux. La 2nde, celle montré dans l'épisode du Meilleur Pâtissier, que je préfère largement (car plus facile et permet d'avoir des bagels plus réguliers) consiste à faire un trou au centre de chaque boule à l'aide d'un doigt fariné puis agrandir ce trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des anneaux. Vous devez obtenir un trou de 5 cm de diamètre environ. S'il est plus petit, il risque de disparaitre lorsque la pâte va lever.
    DSC00263
  4. Posez les bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez d'un linge propre et laissez lever 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
    DSC00264
  5. Portez à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule (pas mise). Pochez les bagels 1 minutes de chaque côté. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur un linge (ou de l'essui-tout) pour absorber l’excès d’eau.
    DSC00266

  6. Désposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez au pinceau avec un peu de jaune d’œuf battu. Saupoudrez de graines (sésame doré pour moi) ou de gruyère râpé pour un aspect gratiné (sympa si après on fait des bagels façon burger).

  7. Enfourner 15-20 min dans un four à chaleur tournante préchauffé à 220°C. Surveillez la coloration en fin de cuisson, les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Laissez refroidir sur grille avant de garnir selon vos envies.

Mon envie à moi ce soir là, c'était de faire des bagels made in Sud-Ouest, je vous laisse un petit aperçu de l'objet de mon prochain post avant de vous quitter.

DSC00303