La dernière fois que je suis allée au supermarché, il y avait un rayon "foire au gras" où l'on pouvait trouver des cuisses, magrets, aiguillettes de canards, etc à petits prix. J'ai investi dans des cuisses de canard et des aiguillettes. Les premières m'on servi à tester le confit de canard maison. Quant aux aiguillettes, elles m'ont inspiré la recette que je vous présente aujourd'hui : un bagel "esprit Sud Ouest"

DSC00286

Ainsi, j'ai garni mes bagels maison d'une base de cream cheese (pour conserver un peu le côté US) au piment d'Espelette, sur laquelle j'ai déposé un mélange de piquillos* - oignons rissolés, des aiguillettes de canard (leur forme allongée est pratique pour garnir un bagel), quelques lamelles d'Ossau Iraty et un peu de roquette et.... TaaDamm on obtient un bagel savoureux à l'accent du sud ouest ! Le bagel topping gruyère est top pour cette recette, son côté gratiné apporte du croustillant.

* le piquillo (ou poivron del piquillo) est un petit poivron doux originaire de la région de Lodosa (Pays-basque espagnol). Son goût particulier est renforcé par son mode de préparation : il est épépiné et grillé au feu de bois (pour enlever la peau). On en trouve en bocal ou en boîte dans tout les supermarchés du Sud-Ouest ainsi qu'au rayon produits régionnaux ou conserves des autres supermarchés.

DSC00303

Ingrédients : pour 2 personnes

  • 2 bagels
  • 4-5 aiguillettes de canard
  • 100g de fromage de brebis type Ossau Iraty
  • 70g Philadelphia cream cheese
  • 40g de crème fraîche
  •  ½ cc piment d’espelette
  • ¾ bocal piquillos
  • 1 oignon
  • roquette

DSC00309

Préparation :

  1. Mélanger le cream cheese avec la crème et le piment d’Espelette. Coupez le fromage en tranches
  2. Faites revenir l’oignon émincé puis ajoutez les lamelles de piquillos, laissez cuire quelques instants et réservez.
  3. Faites cuire les aiguillettes de canard. Salez, poivrez
    DSC00283DSC00282

  4. Pendant ce temps, couper le bagel en deux. Tartinez les deux faces de cream cheese au piment d'Espelettes.
    DSC00270

  5. Déposez-y un peu de mélange oignons-piquillos puis recouvrez avec les aiguillettes de canard (recoupez-les en deuc si elles sont trop épaisses).
  6. Déposez des lamelles d’ossau iraty puis d’un peu de roquette
  7. Refermer le bagel. Dégustez accompagnez d'une salade de noix et de quelques frites ou potatoes.

DSC00306

Pour un bagel croustillant... Avant de le garnir, passez le bagel 1 minute au grill pain afin de le réchauffer et le rendre croustillant