750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
26 janvier 2009

Pain maison facile (sans MAP)

IMGP3327

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas fait de pain sans MAP, j'ai donc décidé de retenter l'expérience. 

Avec cette recette : Opération réussie!!! je n'y étais jamais parvenue avant sans Map. A chaque fois, il avait un goût bizarre de levure ou était trop compact.

Mon problème (une partie) : j'utilisais de la farine blanche traditionnelle (T45), un ami m'a conseillé de la farine complète ou semi-complète type T80 ou T90 ---> problème résolu!

IMGP3337

J'ai goûté mon pain alors qu'il sortait de mon mini-four et ... la mie était délicieuse. J'en ai dévoré une bonne moitié lorsqu'il était encore tout chaud, impossible de résister!!!

IMGP3335

Ingrédients :

  • 380 g de farine semi complète T80 (ou complète T90, on en trouve au rayon bio dans les supermarchés)
  • 1/2 sachet de levure de boulangerie déshydratée (Briochin)
  • 1 cuill. à café bombée de sel
  • 300 ml d'eau

IMGP3342

Préparation :

  1. Faites tiédir l'eau au micro-onde (attention c'est important, elle doit être tiède et non chaude car elle risquerait de tuer la levure). Mélangez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer 5 minutes.

  2. Versez la farine et le sel dans un saladier. Faites un puit au centre.

  3. Ajoutez l'eau mélangée à la levure. Mélangez le tout et pétrissez légèrement de manière à obtenir une pâte homogène (la pâte est un peu collante c'est normal, si elle l'est vraiment trop, rajoutez un peu de farine).

  4. Recouvrez le saladier d'un torchon propre et laissez levez pendant 1h30 minimum dans un endroit chaud (j'ai mis le saladier près du radiateur)
    IMGP3319

  5. Versez la pâte sur un plan de travail fariné, pétrissez-la rapidement (rajoutez un peu de farine si elle colle toujours) et formez votre pain : faites une grosse boule, ou comme moi deux moyenne. Vous pouvez également le faire cuire dans un moule à cake. Laissez reposer à nouveau 1 heure.
    IMGP3320IMGP3322IMGP3346

  6. Faites cuire 20 min (un peu plus, un peu moins suivant la taille) à 200°C.

    IMGP3345

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je n'arrive pas à me décider pour choisir un minifour (pour personne seule) qui me permette de cuire correctement un pain. Pourriez-vous me dire si 26 L est suffisant? je suppose qu'il faut un th. 250° <br /> <br /> Merci
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> Je viens de tester cette recette,mais je trouve que 300 ml d'eau pour 380 g de farine c'est trop,j'ai donc pétris avec beaucoup de farine pour pouvoir mettre le pain en boule
Répondre
A
trop bon, merci pour la recette. : )
Répondre
A
merci pour cette recette, je vais l essayer ce week-end. petit question, j'imagine qu'il faut préchauffer le four . Merci et je donne des nouvelles de mon pain début de semaine pochaine
Répondre
K
Super pain ! j'ai beaucoup aimer :D
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité