750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
15 juillet 2010

Fougasse aux lardons et au Comté

Une fougasse qui ravira tous les gourmands …

IMGP3065

Ingrédients : pour une grosse fougasse

  • 500 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 4 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • 1 ¼ cuill. à café de sel
  • 2 cuill. à soupe rases de sucre
  • 7 cl de lait
  • 20 cl d’eau
  • lardons
  • comté

IMGP3062

Préparation:

  1. Dans la cuve de la MAP : Versez d’abord l’eau et le lait tièdes ainsi que l’huile d’olive. Ajoutez la moitié de la farine, placez le sel et le sucre et versez le reste de farine. Pour finir versez la levure. Lancez le programme pâte.

  2. Une fois la pâte prête, sortez-la de la machine à pain et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.

    IMGP3056IMGP3057

  3. Faites revenir les lardons dans un poêle sans ajouter de matière grasse (le lard est déjà suffisamment gras!!). Par ailleurs coupez le Comté en petits dés.

  4. Disposez les lardons et les dés de Comté sur la moitié de la pâte.

    IMGP3058
    IMGP3059

  5. Repliez l’autre moitié sur la garniture et appuyez sur les bords afin de les souder. Réaliser des entaille à l’aide d’un couteau bien aiguisé (cf photo) puis écartez-les un peu avec les doigts. Laissez reposer 30 minutes.

    IMGP3060IMGP3062

  6. Badigeonnez le dessus d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez d’un peu de fromage râpé et faites cuire 20-25 minutes environ à 210°C. Savourer encore chaud, c’est bien meilleur !!

IMGP3068

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de trouver votre recette, avec des explications très claires.<br /> <br /> Je vais l'essayer.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
L
la meilleur fougasse qu'il m'est été donné de réaliser! tous mes invités ont ADORES! merci beaucoup! tout est parfait! il suffit juste de suivre la recette! (j'ai mis 200gr de comté et 1 barquette de lardons)
Répondre
C
merci beaucoup pour cette recette trop bon réussi dès la 1 ere fois
Répondre
C
J'ai réalisé cette fougasse et on adorait, je l'ai réalisé 2 fois en une semaine.<br /> <br /> Merci pour ce partage
Répondre
C
J'ai réalisé cette fougasse et on adorait, je l'ai réalisé 2 fois en une semaine.<br /> <br /> Merci pour ce partage
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité