DSC01777

De la vodka dans une tarte au citron ??? Mais elle est folle celle-là ! Et non!

Cette idée n'est pas de moi mais d'Eryn, auteure d'un blog que j'admire pour ces recettes toutes plus déjantées les unes que les autres : Eryn & sa Folle cuisine

Comme vous je pense, le titre de cette recette m'a beaucoup intrigué, mais comme je suis une grande fan de vodka, je me suis empressée de tester. C'est vraiment une des meilleure tarte au citron que j'ai pu manger. La meringue à la vodka est aérienne, légère et la crème au citron est très fondante.

DSC01779

Pas de panique en ce qui concerne l'alcool, il est largement évaporé, vous pourrez donc sans aucun souci prendre le volant après avoir déguster cette petite merveille!

tarte_citron_m_ringu_e

Ingrédients :

Pâte sablée aux éclats de pistaches :

  • 170 g de farine
  • 90 g de beurre mou en dés
  • 30 g de sucre glace
  • 1 jaune d'oeuf (gardez le blanc pour la crème au citron)
  • 10 g de vodka (1 cuill. à soupe)
  • 20 g de pistaches mondées non salées

Crème au citron :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 4 jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour la meringue)
  • 2 oeufs entiers
  • 200 g de jus de citron (environ 4 citrons) --> je n'en ai mis que 3
  • le zeste d'un très gros citron non traité (ou 2 petits)
  • 130 g de sucre
  • 30 g de beurre en dés

Meringue à la vodka :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 250 g de sucre
  • 100 g de vodka
  • 1 pincée de sel

coeur_de_tartelette

Préparation :

Pâte sablée aux éclats de pistaches : (je n'ai pas mis de pistaches)

  1. Moulinez les pistaches sans les réduires en poudre fine. Tamisez ensemble la farine et le sucre glace (j'ai utilisé du sucre en poudre). Ajoutez le mouliné de pistaches et le beurre mou en dés. Sablez le tout en mélangeant du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide (comme de la semoule ou de la pâte à crumble).

  2. Ajoutez le jaune d'oeuf et la vodka (elle peut être remplacée par de l'eau). Travaillez rapidement à la main, Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la 1 heure au réfrigérateur.

  3. Beurrez et farinez 5 moules à tartelettes. etalez la pâte entre de feuille de papier sulfurisé (c'est beaucoup plus facile ainsi) et garnissez les moules avec la pâte.

  4. Faites cuire à blanc à 170°C pendant 25 minutes (je trouve que c'est un peu trop) donc j'ai mis 15 minutes : 10 minutes avec du papier aluminium dessus et 5 minutes à découvert (sans l'alu). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
    DSC01721DSC01723

Préparez la crème au citron :

  1. Mixez les zeste de citron avec le sucre jusqu'à obteniton d'une poudre fine, jaune pâle et parfumée (je ne l'ai pas fait car je n'ai pas de mixeur). Fouettez les oeufs entiers avec le blanc, les jaunes et le sucre parfumé pour homogénéiser (utilisez votre batteur électrique). Ajoutez le jus de citron tout en fouettant.
    DSC01722DSC01724

  2. Placez la préparation sur feu doux en remuant sans cesse à la spatule en bois pendant 5 bonnes minutes : la péraparation va épaissir et prendre un consistance crémeuse. Retirez du feu et incoporez le beurre en dés, mélangez afin d'obtenir une crème homogène. Laissez tiédir en remuant de temps à autre pour éviter la formation d'une peau.
    DSC01727DSC01728DSC01730

  3. Garnissez les fond de tartelettes (environ 2-3 cuill. à soupe dans chacune). Réservez à température ambiante
    DSC01731DSC01734

Préparez la meringue italienne à la vodka :

  1. Mélangez la vodka et le sucre dans une casserole. Portez le mélange à ébullition, une fois à ébullition laissez bouillir encore 2-3 minutes jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop. Pendant ce temps montez le blancs en neige avec une pincée de sel.
    DSC01726

  2. Retirez la casserole du feu et versez en filet tout en fouettant sur les blancs en neige (en évitant les branches du fouet). continurez de fouettez jusqu'à total refroidissement de la meringue (environ 5 grosses minutes)

  3. Placez la meringue dans une poche à douille si vous en posséder une et garnissez-en généreusement les tartelettes. Si vous n'avez pas de poche à douille utilisez une cuillère à soupe.

  4. Faites dorer la meringue sous le grill du four jusqu'à légère coloration ou bien 5 minutes dans une four préchauffé à 250°C. Laissez refroidir avant de servir.
    DSC01743

PS : Pour ceux qui ne veulent pas mettre de la vodka (dommage car c'est ce qui donne un très très léger goût à la meringue) vous pouvez la remplacez par la même quantité d'eau.

La tester, c'est l'adopter ! (parole de gourmande)

tarte_citron_meringu_e