tarte_pomme_et_sirop_d__rable

Des tartes aux pommes, tout le monde possède sa petite recette fétiche, moi même j'ai la mienne. Mais parfois, j'aime bien changer et goûter à de nouveaux mariages de saveurs.

Hier après-midi, profitant de mes derniers jour de vacances en Haute-Saône et des quelques pommes en fin de vie qui trainaient dans le réfrigérateur, j'ai décidé de tester cette recette trouvée chez Mirliton qui en faisait largement l'éloge.

Ma petite touche personnelle ? le sirop d'érable (en ce moment j'en suis carrément accro!)

tarte_pomme__rable

Mirliton n'avait pas tord, je crois que cette tarte n'est pas loin de détronner ma préférée (ou plutôt mon ex-préférée). Elle est composée d'une pâte sablée recouverte d'une savoureuse crème (ultra rapide à réaliser) à base de lait concentré sucré . Le tout parfumé au sirop d'érable.

J'ai adoré cette asso de saveurs, ce fut une révéléation. Le goût du sirop d'érable est présent mais subtil. Quant au lait concentré sucré, il apporte une texture douce et fondante à la crème. Une texture que l'on obtiens pas en utilisant du lait.

Allez! laissez vous tentez.....
DSC01923

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée
  • 5 pommes
  • 1 boîte de lait concentré sucré (395g)
  • 3 oeufs
  • 1 grosse cuill. à soupe de sirop d'érable

DSC01929

Préparation :

  1. Dans un saladier mélangez le lait concentré sucré et les oeufs avec une fourchette. Ajoutez le sirop d'érable.
    DSC01904

  2. Garnissez un moule à tarte avec la pâte sablée en conservant la feuille de cuisson pour un démoulage plus facile, piquez-le fond à la fourchette.

  3. Pelez et épépinez les pommes, découpez-les en tranches assez fines. Rangez les lamelles de pommes en rosace sur le fond de tarte.
    DSC01903DSC01905

  4. Versez délicatement la crème par dessus puis versez un filet de sirop d'érable sur la tarte et enfournez à 210°C pendant 30 minutes jusqu'à ce que le dessus des pommes soit légèrement doré et que la crème soit prise (au besoin rajoutez 5 minutes de cuisson).
    DSC01906

  5. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

PS : Nous avons trouvé la tarte encore plus parfumé le lendemain.

part_de_tarte_aux_pommes