750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
23 juillet 2009

Tarte crumble aux cerises & aux pistaches... à tomber !

Encore quelques petites gourmandises made in France avant mon départ pour la Suède dimanche.

IMGP0126

Il fallait que j'utilise quelques kilos de cerises ramenées de Haute-Savoie, pour cela j'ai réalisé cette tarte aux cerises recouverte d’un délicieux crumble à la pistache.

Le croustillant du crumble constraste avec les cerises parfumées et moelleuses. Et les pistaches apportent un peu de croquant.

Cette petite tuerie est issue du blog Cuisine Campagne. N’hésitez pas à aller y faire une petite balade et admirez les magnifiques photos et recettes.

IMGP0129

La recette est très expliquée, j’ai même appris quelques techniques que je ne connaissaient pas et que je réutiliseraient sûrement dans mes recettes à venir.

Si vous n'avez pas de cerises (la saison se termine), vous pouvez les remplacer par n'importe quels fruits juteux (mûres, framboises, pêches…)

IMGP0115

La préparation est un peu longue si on décide de réaliser la pâte soit même, mais croyez moi, le jeu en vaut la chandelle

Ingrédients :  pour 8 personnes

Pâte sablée :

  • 220 g de farine de blé
  • 120 g de beurre doux à température ambiante
  • 60 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau fraîche
  • 1 pincée de sel

Garniture :

  • 1 blanc d'œuf
  • 50 g de pistaches débarrassées de leur coquille
  • 30 g de sucre en poudre
  • 900 g de cerises (soit 600 g dénoyautées)

Pâte à crumble :

  • 130 g de farine
  • 110 g de sucre cassonade
  • 50 g de pistaches émondées
  • 100 g de beurre doux à température ambiante

IMGP0131

Préparation :

1. Préparez la pâte sablée : Versez la farine, le sucre, le sel dans un saladier. Mélangez avec vos mains, puis ajoutez le beurre. Travaillez le mélange quelques instants, il va prendre une texture sableuse. Ajoutez l'eau, puis formez une boule. (rajoutez 1/2 cuill. à soupe d’eau si la pâte est encore trop friable)

IMGP0046 IMGP0050

2. Disposez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie (une technique géniale à garder! merci à cuisine campagne). Placez-la ensuite au réfrigérateur pendant 30 min.

IMGP0051 IMGP0052

3. Pendant ce temps , lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Pressez-les au dessus d'un saladier pour exprimer leur jus. Ainsi les cerises rendrons moins de jus lors de la cuisson et détremperons moins la pâte.

IMGP0049 IMGP0066

4. Sortez le fond de pâte sablée du réfrigérateur. Farinez le plan de travail et étalez-la au rouleau pour l'assouplir un peu. Abaissez cette pâte dans un moule a tarte en conservant la feuille de papier sulfurisé du bas pour un démoulage plus facile (moule de 26 cm), à charnière ou à fond amovible (pas essentiel mais préférable, perso je n’en ai pas utilisé). Découpez les bords au couteau. Badigeonnez-les au pinceau avec le blanc d'œuf (cela évite que les bords ne s’affaissent à la cuisson, encore une technique que je ne connaissait pas et qui marche, testée et approuvée !). Placez au réfrigérateur pendant 1 heure (ou 20 mn au congélateur, ce que j’ai fait pour gagner du temps).

IMGP0056 IMGP0057 IMGP0058

5. Préparez la pâte à crumble pendant que le four préchauffe à 200°C, en mode cuisson "basse" (pas de cuisson basse pour mon four, j’ai utilisé la chaleur tournante). Mixez toutes les pistaches (100 g) puis divisez-les en 2 pour obtenir deux tas de 50 g. Brassez dans un saladier la farine, le sucre cassonade et 50 g de poudre de pistache. Ajoutez le beurre découpé en morceaux, puis travaillez le mélange du bout des doigts pour obtenir un mélange sablonneux et humide. Mettez la pâte à crumble au réfrigérateur.

IMGP0053IMGP0061IMGP0074IMGP0096

6. Sortez le fond de tarte du réfrigérateur, saupoudrez-le avec les 50 g de poudre de pistache et le sucre en poudre. Ajoutez les cerises dénoyautées et enfournez pendant 30 mn à 40 mn.

IMGP0064 IMGP0065 IMGP0094

7. Sortez la tarte aux cerises du four (vous pouvez la manger telle quelle si vous n’aimez pas le crumble). Retirez le tour du moule (si vous avez utilisé u moule à fond amovible, sinon non). Emiettez la pâte à crumble dessus et faites cuire pendant 15 mn, à 200°C, chaleur tournante (feux inférieurs et supérieurs pour le four à gaz).

IMGP0102

8. Laissez ensuite refroidir. Dégustez tiède ou froid. Patientez, si vous le pouvez, avant de la découper pour éviter qu'elle ne casse.

IMGP0103

Il est possible de congeler la tarte aux cerises crue et la pâte à crumble à part. Il suffira de mettre la tarte au four 30 minutes, puis d'ajouter les miettes de crumble et cuire à nouveau 15 minutes.

IMGP0125

La recette de pâte sablée est absolument excellente. Croustillante à souhait, j’adore! (merci Lilo). Vous découvrirez dans le prochain post qu'elle m'a servie à réaliser d'autres petites douceurs. Un indice …

redimensionnementdedsc020958wi.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
V
buenísimo....<br /> <br /> <br /> <br /> comparto otra receta de apple crumble https://quieropostre.com/crumble-de-manzana-o-apple-crumble-receta-casera
Répondre
A
C'est la première fois que je cuisine et goute à la fameuse alliance fruits rouges - pistache : et en effet, c'est délicieux !<br /> <br /> Mon chéri et moi avons adorés cette tarte ! Et avec le côté crumble c'est vraiment génial ! Merci beaucoup pour cette recette !
Répondre
Z
merci pour cette recette
Répondre
O
miam miam, moi qui raffole du crumble et des pistache il faut que j'essai
Répondre
K
merci pour ta reponse je connais un carrefour marquette içi po looin je vais voir et je t'assure que si tu a payer que 3 e ce n'est pas cher car moi c du 5e les 200g voir plus lol encore merci et bravo pour ces recettes superbes j'ai essayer la tarte au chocolat autour de moi plusieurs sont devenu fan merci bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité