tarte_aux_mirabelles

Pendant mon séjour chez ma grand-mère, j'ai cueilli une énorme quantité de mirabelles afin de réaliser des confitures (que j'ai faites hier => recette à venir).

tarte_sabl_e_aux_mirabelles

Mais il en restait encore !!! Donc aujourd'hui, j'ai décidé de faire une tarte toute simple, sans crème, juste avec une bonne pâte sablée (faite maison !) et des mirabelles.

J'ai pris ma recette de pâte sablée préférée. Une pâte très sablée, délicieusement parfumée avec des zestes de citron et du sucre vanillé. J'ai utilisé du beurre demi-sel, ça donne un petit goût vraiment top, je vous le conseille !

sabl__mirabelles

Pour sucrer la tarte j'ai remplacé le sucre traditionnel par du miel (c'est bien meilleur!!) ainsi qu'un soupçon de sucre à la cannelle (marque Vahiné)

IMGP9935

J'ai également mis un peu de poudre d'amande (amandin saveur intense, marque Vahiné) sur le fond de tarte afin que le jus des fruits ne détrempe pas la pâte sablée.

Amandin

Résultat : Un vrai délice : une tarte à l'aspect rustique, bien parfumée. Sans crème (ou flan) le goût des mirabelles ressort d'autant plus et c'est bien meilleur !

part_de_tarte_sabl_e_aux_mirabelles


Ingrédients :

Pâte sablée : je vous conseille de la préparer vous même car, d'une part, c'est meilleur et, d'autre part, comme les mirabelles ont tendances à rendre du jus en cuisant, il faut faire une pâte un peu plus épaisse que celles qu'on achète dans le commerce afin qu'elle ne soit pas toute détrempée par le jus des mirabelles.

  • 300 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste d'un petit citron non traité
  • 150 g de beurre (demi-sel) ramolli
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Garniture :

  • 900 g de mirabelles
  • 3 cuill. à soupe d'amandin saveur intense (à défaut, poudre d'amande)
  • miel (à défaut, sucre roux)

IMGP9930

Préparation :

  1. Préparez la pâte sablée : Mettez dans un grand saladier, la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron. Mélangez.
    IMGP9898

  2. Ménagez un puit au centre et ajoutez-y le beurre ramolli coupé en morceaux et l'oeuf battu à la fourchette.

  3. Mélangez rapidment le tout du bout des doigts, puis roulé la pâte en boule. enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 30 min au réfrigérateur.

  4. Pendant ce temps dénoyautez les mirrabelles en essayant de les conserver en un seul morceau. Pour cela faite une petite incision sur la moitié et retirez le noyau en évitant que les deux moitiés ne se détachent (si vous possédez un dénoyauteur n'hésitez pas à l'utiliser !).
    IMGP9900

  5. Etalez la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm sur un carré de papier sulfurisé (Comme pour les pâtes à tarte du commerce, elle sera par la suite plus facile à déposer dans le moule).

  6. Garnissez-en votre moule à tarte. en ce qui me concerne, il me restait une bonne petite quantité de pâte sablé, j'ai donc fait un long boudin que j'ai découpé en 3 et que j'ai tressé (pour la déco à venir). Avec les restes vous pouvez également réalisez de délicieux petits sablés.

  7. Saupoudrez le fond de pâte d'amandin (ça permettra d'absorber un peu le jus des mirabelles lors de la cuisson)
    IMGP9899IMGP9901IMGP9902

  8. Rangez les mirabelles sur le fond de tarte. Veillez à les ranger de manière à ce qu'elles soit bien serrées car lors de la cuisson les fruits rétrécissent. Disposez votre tresse de pâte sablée (si vous en avez fait une) pour décorez en appuyant un peu sur les bords pour la faire adhérer.
    IMGP9903IMGP9905

  9. Faites cuire 15 minutes à 200°C. Sortez la tarte du four, arrosez-la de filet de miel et d'un peu de sucre à la cannelle. Remettez-la à cuire 15 minutes supplémentaires à 200°C.
    IMGP9906

  10. Laissez tiédir avant de démouler. Dégustez-la tiède avec une boule de glace à la vanille ou froide.

    IMGP9915