Me voilà enfin revenue sur la blogosphère !
Mon séjour à Lamotte-Beuvron est terminé, pour ceux que ça intéresse mes championnats de France étaient CA-TA-STRO-PHI-QUE !!!!
1er tour... au lieu de passer l'obstacle numéro 1, je franchi le nuùéro 2 et, en plus, à l'envers !!! (non mais quelle fausse blonde !!).
Grosse déception, pleurs ...
2ème tour... regonflée à bloc... obstacle 1...2 ...3 ...4 ...5 et là.... trou de mémoire ! je ne sais plus où est le numéro 6 et dans ma lancée, je prend un obstacle (le fameux numéro 6) à l'envers, une fois de plus !!! (Où est donc passé mon cerveau ??????)
BILAN : Ma mémoire doit être très semblable à celle d'un poisson rouge !
Revenons à ce qui nous intéresse sur ce blog : La cuisine !!!!
Voici une recette que j'ai réalisé aant de partir à l'occasion de l'anniversaire de ma mère : Le ROYAL AU CHOCOLAT (également appelé TRIANON)
Ce gâteau était depuis un bon bout de temps dans mes favoris, je l'avais repéré sur plusieurs blog dont Gorgeous & Delicious et 100g de sucre.
Il est très simple à réaliser (ne vous fiez pas aux apparences) et surtout il est excellentissime !!!!!!!!!!!!!!! en tout cas, chez moi on est fan !
C'est un délice à chaque bouchée, d'abord la mousse au chocolat qui fond dans la bouche puis le croustillant au praliné qui craque et enfin le succès aux amandes ! HuMmM !!! Vraiment royal !
Ingrédients : Pour un cercle de 22 cm de diamètre ou un cadre à pâtisserie de 16,2 X 23,6 cm.
Succès amandes :
- 60 g de poudre d'amande
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs (environ 3 blancs)
Croustillant praliné :
- 200 g de chocolat praliné (pralinoise Poulain 1848)
- 9 petits sachets de crêpes dentelles gavottes (dans un paquet il y en a 12)
- 40 g de pralin en poudre
Mousse au chocolat :
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 200 g de chocolat à 70% de cacao
- 30 cl de crème liquide
Préparation :
-
Succès amandes : Beurrez un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre. disposez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
-
Tamisez la farine, la poudre d'amande ainsi que 60 g de sucre.
-
Montez les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporez le sucre restant (70g). Puis incorporez les éléments tamisés précédement. Mélangez délicatement.
-
Versez dans le cercle. Faites cuire 10 min dans un four préchauffé à 220°C. Le biscuit est alors doré. Laissez refroidir 15 min puis démoulez.
Voilà, vous avez fait le plus dur !!!
-
Croustillant praliné : Faites fondre la pralinoise au bain-marie.
-
Incorporez-la aux crêpes gavottes écrasées ainsi que le pralin en poudre. Mélangez bien.
-
Mousse au chocolat : Dans une casserole, faites bouillir 2 cuill. à soupe d'eau avec le sucre. Versez sur les jaunes + oeuf battus. fouettez vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante (environ 5 min). Le mélange est plus léger et mousseux.
-
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-le au mélange précédent.
-
Fouettez la crème très froide en chantilly (Placez le saladier et la crème 15 min avant au au congélateur, elle monte plus facilement lorsqu'elle est bien foide). Fouettez-la jusqu'à ce qu'elle double de volume et tiennes aux branches du fouet.
-
Incorporez la crème fouettée, en plusieurs fois, à la préparation chocolatée.
-
Montage : Déposez votre cercle à pâtisserie sur le plat de service. Placez-y le succès amandes refroidi, recouvrez avec le croustillant praliné encore tiède. Laissez refroidir afin quil durcisse. Puis recouvrez-le avec la mousse au chocolat.
-
Lissez avec une grande spatule. Placez 4 heures au réfrigérateur minimum. Vous pouvez également le réaliser à l'avance et le conserver au congélateur. Il ne restera plus qu'à le laisser déconger 4-5 h au frigo le jour J.
-
Avant de servir, saupoudrez de cacao (Van Houten) tamisé et décorez le tour de copeaux de chocolat ou de pralin en poudre.
Ma mère était ravie, elle a crue que le gâteau sortait d'une pâtisserie (ça me fait toujours plaisir quand elle me dit ça ;-) Bref, tout le monde s'est régalé.