750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
10 décembre 2006

Crème brûlée cannelle-pralinoise

cr_me_br_l_e_cannelle_pralinoise

Je ne vous fait pas attendre plus longtemps. Voici mes petits desserts dominicaux.

J'ai opté pour des crèmes brûlées car je n'en avais jamais fait auparavant mais aussi pour utilisé de nouveau petits moules trouvés dans un hypermarché pour la modique somme de 1 euro !

J'ai utilisé une recette de Cyril Lignac diffusée dans son emission sur M6 Chef la Recette !

A l'origine, elle est pour 2 personnes donc j'ai tout multiplié par 2 et ..... j'ai craqué !!

Je n'ai pas pu m'empêcher de l'enrichir en déposant quelques morceaux de Pralinoise Dessert au fond de chaques moules (mais qu'est-ce que c'était bon !) et pour couronner le tout je les ai servies avec une boule de glace vanille fondant sur la crème encore chaude ! Personne ne s'est plein de ces petits ajouts !

Sans_titre_True_Color_04

IMGP5978

Sans_titre_True_Color_05
Les quantités étaient censées être pour 4 personnes mais j'ai obtenu 6 crèmes brûlées (enfin elles ne se sont perdues)

  • 30 cl de lait

  • 30 cl de crème liquide

  • 6 jaunes d'oeufs

  • 2 cuill. à café de cannelle

  • 2 cuill. à soupe de cassonade

  • 100 g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • quelques carrés de chocolat pralinoise dessert (Poulain)

    IMGP5982

Sans_titre_True_Color_06
Elle est super rapide et enfantine de plus, on peut les faire cuire la veille et les caramélisées au dernier moment !

  1. Versez le lait, la crème, le sucre vanillé et la cannelle dans une casserole et faites chauffer le tout.

    IMGP5945IMGP5946

  2. Pendant ce temps, dans un autre saladier, cassez les oeufs en récupérant les jaunes (garder les blancs pour faire autre chose comme par exemple les petits nuages au chocolat de chez Caro), fouettez les jaunes avec le sucre.

  3. Lorsque les liquides sont à ébullition, versez-les en une seule fois sur les jaunes d'oeufs. Mélangez à l'aide d'un fouet puis écumez (enlevez la mousse en surface)

    IMGP5950

  4. Répartissez de petit morceaux de pralinoise dans des ramequins, versez la crème et faites cuire pendant 15 à 20 minutes à 180°C (Th.6).

    IMGP5948IMGP5952IMGP5951

  5. Une fois que les crème sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

    IMGP5961

  6. Quelques minutes avant de servir saupoudrez-les de cassonade (comme je n'en avait pas j'ai utilisé du sucre parfumé à la cannelle que l'on trouve dans de petit flacon en supermarché).

    sucre_cannelle

  7. Faites-les griller 5 à 10 minutes sous le gril du four.

    IMGP5968

  8. Déposez une petite boule de glace à la vanille avant de servir et laissez-les en proie à vos papilles, le contraste chaud froid de la glace avec la crème brpulée tie est à tomber !. Mais on peut également les déguster froides le lendamain on sent alors mieux l'arôme de la cannelle.

    IMGP5983top_photo

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je viens de tester la crème brulée au chocolat : c'est énorme !!!
Répondre
A
pour avoir une creme brulée traditionelle, suffit il de supprimer la canelle et la pralinoise?ou dois je faire d autre changement? ou bien est ce que tu aurais une recette de creme brulée a me conseiler? o fait bravo pour ton bac je lai eu aussi, c vraiment THE liberation lol. bisou et bravo pour ce blog
Répondre
F
superbe photo ca ne crée en moi qu'une envie: le desir. Mes cremes brulés je me les fait au fenouil
Répondre
L
Elle a l'air terrible ta crème. Jamais goûté la pralinoise mais ça me tente bien...
Répondre
C
ta crème brûlée. Encore une de tes recettes que je vais essayer.en plus, tes photos sont très suggestives. Tu es vraiment une "grande" chef.<br /> Et j'oubliais : mille merci de faire apparaître mon blog chez toi, c'est vraiment gentil. Il est tout nouveau, mais il va s'enrichir. Gros bisous.<br /> A bientôt
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité