IMGP3804

Des blancs d’œufs ?  souvent il nous en reste mais on ne sais pas quoi en faire, hormis des meringues (mouai, perso je ne suis pas trop fan). Il paraît également que l’on peut les congeler mais je n’ai encore jamais essayé.

Voici un délicieux cake, moelleux et parfumé qui régalera tout le monde et vous permettra de liquider vos blancs d’œufs.

En ce qui me concerne il m’a permit d’utiliser les 6 blancs d’oeufs restant de mes tartelettes tutti-frutti

IMGP3809

J’ai repris la recette originale de Eryn en y apportant quelques petites modifications. Notamment en diminuant un peu la quantité de beurre qui me paraissait démentielle (et oui si on veut rentrer dans le maillot de bain cet été ^^). J’ai également remplacer le chocolat noir par de la pralinoise pour accentuer le goût de noisette.

IMGP3794

Ingrédients : pour un moule 25 cm

  • 6 blancs d'œufs
  • 125 g de pralinoise dessert (chocolat praliné)
  • 150g de beurre mou en dés
  • 170 g de sucre
  • 45g de farine + 45g de Maïzena
  • 90 g de poudre de noisettes
  • 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude (facultatif)

Préparation :

  1. Beurrer et fariner le moule. Faire fondre la Pralinoise au bain-marie (ou micro-ondes : plus rapide, moins chiant et le résultat et le même, en remuant bien à la fin). Réserver. Mélanger la farine avec la poudre de noisettes, la maïzena  et le bicarbonate.

    IMGP3762
    IMGP3764 IMGP3763 

  2. Travailler le beurre en crème à l’aide d’une fourchette, ajoutez le sucre et fouettez le tout au batteur. Ajouter au mélange précédent, mélanger bien.

  3. Monter les blancs en neige très ferme, incorporez-les en deux temps à la préparation précédente : 1/3 vivement afin de détendre la pâte et les 2/3 restants délicatement en soulevant bien la masse.

    IMGP3761IMGP3765

  4. Diviser la pâte obtenue en 2. Dans une moitié, incorporez le chocolat fondu toujours en soulevant bien la masse.

  5. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez un peu de pâte blanche et disposez la dans le fond de moule beurré. Puis versez un peu de pâte chocolaté dessus, etc, remplir le moule de cette manière. A la fin passer la pointe d’un couteau dans la pâte le long du moule afin de créer des marbrure.

    IMGP3766

  6. Enfourner à 175°C pendant 40 minutes, couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson 20 minutes. La lame du couteau doit ressortir humide, mais propre. Retirer alors du four et laisser totalement refroidir avant de démouler sur un plat. Réserver à température ambiante jusqu'au moment de déguster.

IMGP3802PS : Si vous ne voulez pas gâcher les jaunes, réalisez une crème anglaise (recette ici) pour accompagner