IMGP6034

Joli brownie non ?

J’ai repéré cette recette sur le blog d'Omelette il a bientôt un an mais n’avais pas encore eu l’occasion de la tester. Cette petite couche blanche au milieu c'est quoi à votre avis ? De la chantilly ? de la crème ? du chocolat blanc ?
FAUX !
C'est du fromage blanc. Oui oui, et c'est super bon !

Les brownies sont moelleux, chocolatés, gourmands et… jolis ! La recette est ultra simple et rapide à faire (j'ai mis moins de 15 minutes)

IMGP5998
Seul hic, j'ai utilisé un moule un peu trop grand. Du coup, mes brownies sont assez fins et la couche de fromage blanc peu épaisse. Le visuel est moins joli que celui d'Omelette.
IMGP6030
Ingrédients :

  • 200 g de fromage blanc allégé (ou pas !)
  • 1 cuill. à café de vanille liquide
  • 2 œufs
  • 250g 225 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine avec levure incorporé (ou 100 g de farine normale + 1/2 sachet de levure chimique)
  • 3 cuill. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 50 g de noix de pécan concassées

IMGP6019Préparation :

  1. Beurrez un moule carré de 20 cm de côté. Battez le fromage blanc avec la vanille et 25 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
    IMGP5988IMGP5989IMGP5991

  2. Battez les œufs avec les 200 g de sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse (utilisez le batteur électrique).

  3. Dans une casserole faites fondre le beurre avec le cacao en poudre sans cessez de remuer jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène (ça peut paraitre bizarre de faire fondre du cacao avec du beurre mais en faite on obtient quelque chose de similaire à du chocolat noir fondu, voir photo ci-dessus)

  4. Incorporez le mélange cacao/beurre fondu à la préparation à base d'œufs et mélangez. Incorporez la farine puis les noix de pécan.

  5. Tapissez votre moule de papier sulfurisé pour que le démoulage soit plus facile. Versez la moitié de la pâte chocolatée dedans. Recouvrez avec la totalité de la préparation au fromage blanc et terminez en couvrant du reste de pâte chocolatée.
    IMGP5992IMGP5993

  6. Faites cuire 35 à 40 minutes à 180°C. Laissez tiédir avant de démouler et de coupez en petits carrés.
    IMGP5995IMGP6008

Epilogue : Après les avoir fait (et en avoir mangé quelques uns) je suis montée dans ma chambre m'arracher les cheveux sur la nouvelle dissertation de philo que notre gentil professeur nous a donné "La politique peut-elle aider le sujet à réaliser son bonheur" (mais qu'est-ce que j'en sais moi !!)

IMGP6041Résultat : Brownies abandonnés sur la table de la cuisine… Je redescend quelques heures plus tard et… que vois-je ?  Il ne reste plus que 4 malheureux morceaux qui se battent en duel ! J'en déduis que mon cher frangin s'est fait un "petit" goûter? Je lui demande s'il a apprécié la recette : "Humm, mwouai, pas mal" Ben heureusement qu'ils étaient pas mal t'en a mangé les trois quart !!
IMGP6036