750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
10 décembre 2006

Briochettes express du dimanche matin (aucun repos de la pâte !)

IMGP5924

Des petites brioches prêtes en 30 minutes, aucun repos, pas besoin d'attendre, elles se dégustent tout juste sorties du four et renferment un délicieux coeur fourré de confiture ou nutella. Hummm ! si c'est pas beau le dimanche matin!

Donc ce matin je me suis levée un peu plus tôt que tout le monde (8h30, de toute façon la grasse mat c'est pas mon truc) pour préparer de délicieuses brioches repérées la veille dans ce livre acheté récement sur amazone.fr

IMGP5912

En effet elles ont la particularité de ne necessiter aucun repos de la pâte, on la fait et on la cuit illico, de plus elles ne contiennent pas de beurre et se fond avec de la levure chimique ! dingue non ?
Quand je les aient vu sur le bouquin j'ai été surprise puis curieuse de savoir qu'est-ce que ça pouvait bien donner, donc j'ai testé et j'ai pas été déçu du résultat ! on obtient de petite brioches bien gonflées avec une bonne mie.


IMGP5941


Sans_titre_True_Color_01

IMGP5925

Sans_titre_True_Color_02
pour 6 briochettes

  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 175 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 sahcet de levure chimique alsacienne
  • 1 pincée de sel
  • confiture pas trop liquide, nutella
  • beurre pour les moules
  • + 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Sans_titre_True_Color_03

IMGP5943

  1. Cassez l'oeuf dans une tasse et battez-le à la fourchette. Mettez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre,mélangez puis ajoutez l'oeuf et la crème. Mélangez rapidement à la cuillère en bois. On obtient une pâte assez molle et collante, n'essayez pas de la rouler en boule, c'est impossible !

    IMGP5903
    IMGP5905IMGP5907IMGP5909

  2. Lorsque tout les ingrédients sont bien incorporés, déposez une cuillère à soupe de cette pâte dans chaque moule. Creusez un trou au centre avec le dos d'une cuillère à café j'ai fariné le bout de mes doigts et creusez avec de petites cavités, ça marche bien mieux !

  3. Déposez 1 cuill. à café de confiture ou de nutella dans chaque alvéoles. Et rebouchez en rabattant les bords et en soudant bien.

  4. Pour la dorure, ajoutez 1 cuill. à café d'eau au jaune d'oeuf et battez à la fourchette. Badigeonnez le dessus des briochettes à l'aide d'un pinceau. J'en ai saupoudré quelques une de sucre grain

    IMGP5910IMGP5914

  5. Enfournez à 160°C pendant 25 minutes. Démoulez dès la sortie du four et laissez tiédir un peu avant de déguster.

    IMGP5920

Ces petites briochettes sont vraiment top au ptit dèj, tout le monde les a apprécié trempées dans le café
Voici la mienne (au nutella bien sûr !)

IMGP5933

Pour midi j'ai fait pour la première fois de petites crème brulée à la cannelle avec un fond de pralinoise fondant le tout délicieusement caramelisé accompagné d'une boule de glace vanille qui fond sur la crème encore chaude. Recette à venir très prochainement ....en attendant voici un petit aperçu :

cr_me___glace_vanille

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour , peut on réaliser cette recette dans un moule a cake au lieu d faire individuel ? ( c plus facile pour le transport )<br /> <br /> 160degre c combien en thermostat ?<br /> <br /> je vous remercie d votre réponse :)
Répondre
N
je viens de réaliser ces petites briochettes elles n'ont pas levées comme sur les photos peut etre que une cuillére a soupe dans les moules ce n'est pas assez ,la prochaine fois j'en mettrai plus ou est ce ma levure chimique?
Répondre
L
Bonjours,,,,, je les faites et un regal,,,,,,, merci a vous
Répondre
L
Sa y est cest fait jai mi du chocolat de dedans et hummm ,,, un regal,,,, oui cest certain a refaire,,,,,
Répondre
L
Ont telles plus le gout de brioche que genoise????????
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité