750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
22 juin 2006

Couronne chocolatée aux cerises aigres et aux fraises

couronne_chocolat_e_cerises_aigres_et_fraises

Le premier dessert réalisé avec les cerises du jardin, elles auront eu beaucoup de mal à mûrir cette année. Ce sont des cerises dites aigres à la chair acidulée. Bref, on ne peut pas en faire grand chose hormis des clafoutis, ce que je fais chaque année.

Mais cette année, j'ai découvert une recette de gâteau aux cerises aigres sur le fabuleux petit livre DESSERTS de chez Marabout. Seulement je n'avait pas les 750 g de cerises nécessaires donc j'ai ajouté quelques fraises qui traînaient dans le frigo. De plus, j'ai ajouté un nappage au chocolat noir (parce que je suis une gourmande)

On obtient un gâteau moelleux au bon goût d'amande avec une note légèrement acidulée.

imgp3233

Ingrédients :

  • 450 g de cerises aigres (à défaut utilisez des cerises "normales", voir des cerises au sirop si c'est l'hiver)
  • 100 g de fraises
  • 95 g de beurre
  • 140 g de farine
  • 140 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 70 g d'amandin saveur intense Vahiné (à défaut, utilisez de la poudre d'amande)
  • 95 ml de lait

Pour le nappage :

  • 100 g de chocolat
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide

imgp3224

Préparation :

  1. Dénoyautez les cerises, égouttez-les bien, mettez-les sur du sopalin pour que toute l'eau soit bien absorbé et coupez les fraises en morceaux. Travaillez le beurre, le sucre et le sucre vanillé au batteur électrique pour que le mélange blanchisse. Incorporez les oeufs un à un en battant bien après chaque ajout.

    imgp3205imgp3207

  2. Ajoutez en plusieurs fois l'amandin, la farine mélangé à la levure ainsi que le lait. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Incorporez délicatement les cerises et les fraises.

    imgp3208
    imgp3209

  3. Beurrez et farinez un moule en couronne (ou un autre type de moule, dans mon livre il utilisait un moule à kouglof) versez-y la préparation. Faites cuire 40 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau au milieu : il doit ressortir sans traces de pâte. Laissez refroidir avant de démouler.

    imgp3210imgp3211
    imgp3212

  4. Préparez le nappage : Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème, s'il est trop épais rajoutez un peu de crème, mélangez. Nappez-en le gâteau.

    imgp3215

    Je l'ai décoré avec des copeaux de chocolat blanc réalisés en râpant une tablette de chocolat avec un couteau économe. J'ai également trempé la pointes de quelques fraises dans le nappage pour garnir le centre de la couronne.

imgp3234

On peut remplacer les fraises par des cerises, mais je trouve que la petite touche sucrée des fraises va bien avec le côté acidulé des cerises.

imgp3231

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour les 65 ans de mon mari, je suis vite allée cueillir les derniéres cerises aigres sur l'arbre dans mon jardin,(j'habite en franche comté) et j'ai fait ce gateau la veille pour dimanche.<br /> <br /> Je n'ai eu que des compliments!<br /> <br /> J'ai juste modifier la présentation :<br /> <br /> j'ai nappé le gateau refroidi de chocolat blanc fondu dans de la créme à 4°/°de m.g., puis saupoudrer de pralin et décorer avec des fraises fraiches que j'avais auparavant trempées dans le chocolat blanc .<br /> <br /> un pure délice et un régal pour les yeux ! Merci pour cette bonne recette.<br /> <br /> J'ai mis ton blog dans mes favoris, ma petite Mimine, et encore bravo.<br /> <br /> une mamie qui adore ton blog
Répondre
L
Bravo... ton blog est vraiment bien ! Mais comment toi et tes copines vous faites pour être aussi sublimes tout en étant des gourmandes acharnées ? Félicitations ! Continues-ainsi... moi, je vais essayer une de tes recettes...miam miam...
Répondre
S
Ton gâteau est vraiment très appétissant !<br /> Je découvre ton blog et le trouve vraiment sympa, il y a beaucoup de bonne humeur et ça fait du bien :o)
Répondre
M
désoler pour la quantité de farine j'ai complètement oublié. il en faut 140 ! de toute manière je vais rectifier le billet et la rajouter dessus
Répondre
M
Mais elle n'arrête jamais la demoiselle !!!merci pour la recette et les photos !! bizzz -)))
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité