750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
20 juin 2006

Les ravages d'un gâteau au chocolat sans beurre : Cristophe Felder tu n'est qu'un serial killer !!

IMGP3604

578Ah la la ....ajourd'hui je vous présente la recette de THE gâteau au chocolat !! A tomber !
Je cherchais une bonne recette gâteau au chocolat pour emmener au centre équestre afin de fêter ma victoire de dimanche. Seul hic : pas de beurre dans le frigo!
Un bon gâteau au chocolat sans beurre ???? Mission impossible ! désespoir....

Eh bien non ! Impossible n'est pas Mimine ! je me suis souvenue d'un gâteau au chocolat sans beurre du génialissime chef pâtissier Christophe Felder. Cette recette a déjà été testée et approuvée par Céline du palais des Délices ainsi que Cindy Kitchen, omelette, gloubiloblog, à mon tour !

Recette, réalisée ce matin...

CONCLUSION  : Christophe tu n'est qu'un tueur ! Comment fait-tu pour inventer des délices pareils ?? Et sans beurre en plus ! si si je vous jure et il n'y a pas d'huile non plus !

danger_of_death

 

C'est la porte ouverte à tout les dérapages. D'habitude, nous les gourmands, nous avons tout de même une petite voix (la plupart du temps beaucoup moins forte que celle de notre estomac) qui nous dit : "Écoute, tu à vu la quantité de beurre qu'il y a la dedans, soit raisonnable si tu tiens à rentrer dans ton pantalon !!" ... mais la non, que nenni, il n'y a aucune excuse : C'est génial !!!



panneau20attentionAvertissement !! Avant d'enpredrendre cette recette, merci de lire attentivement ce qui suit :

Ne tentez à aucun moment de goûter, ne serait-ce qu'une infime partie de cette sublimissime, grandiose, magnifique pâte ! sous peine de ne plus pouvoir s'arrêter (parole de testeuse)

 

On trempe d'abord un doigt (juste histoire de goûter, de vérifier que c'est bon) puis deux doigts, puis trois, puis on lèche la cuillère et au final on mange la moitié de la pâte avant qu'elle ne soit cuite ! (Mais c'est si booonnnn !!!!!! )

IMGP3595

Ingrédients : Pour 8-10 personnes/ moule de 25 cm de diamètre

PS : J'ai augmenté les quantités par rapport à la recette d'origine afin d'avoir un gâteau suffisement épais pour la taille de mon moule. Si vous voulezvoir les quantités originales allez sur les sites donnés ci-dessus.

  • 6 oeufs
  • 190 g de chocolat (60% de cacao)
  • 3 cuill. à soupe de lait
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe et demie de farine
  • 75 g d'amandes en poudre
  • 190 g de sucre

imgp3277

Préparation :

  1. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait et la crème liquide.
    imgp3240imgp3241

  2. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, un à un, puis la farine et la poudre d'amandes, en plusieurs fois, tout en remuant.
    imgp3242imgp3243

  3. Montez les blancs en neige ferme. Quand ils commencent à mousser, ajoutez progressivement le sucre. Incorporez les blancs délicatement à la préparation chocolatée.
    imgp3244imgp3247imgp3248

  4. Beurrez et farinez un moule de 25 cm de diamètre environ (utilisez de préférence un moule en silicone ou comme moi un moule à fond amovible, car le gâteau est fragile. A défaut posez une feuille de papier sulfurisé au fond du moule)
    imgp3250imgp3252imgp3253imgp3254

  5. Versez la te dans le moule puis enfournez 30 minutes à 180°C. Le dessus du gâteau va craqueler avec la cuisson et votre cuisine sentir terriblement bon !
    imgp3265imgp3267

  6. Sortez le gâteau du four, laissez tiédir quelques minutes, démoulez et laissez refroidir complètement.

J'ai obtenu ceci après démoulage : Le dessus était très craquelé. J'ai décidé de le retirer pour rendre le gâteau plus attrayant (et me régaler un petit peu au passage, je l'avoue)

imgp3268imgp3269

Après avoir retirer la croute, le gâteau n'était pas très présentable, je l'ai donc saupoudré d'un peu de cacao non sucré Van Hounten, et d'un chouilla de sucre glace.

imgp3270imgp3272

Ce gâteau à la texture légère et ultra fondante à fait fureur au centre équestre. Il n'en reste pas la moindre miettes, c'est limite si on ne léchait pas le plat (le pouvoir dévastateur du chocolat, sans doute).

Personne ne m'a cru quand j'ai dit qu'il n'y avait pas un gramme de beurre dans la composition. Tous pensaient qu'il n'était pas possible d'obtenir un gâteau si fondant sans matière grasse. Et si ! Maintenant, tout le monde me réclame la recette.

PS : je suis enfin en vacances ! J'ai du mal à réaliser. Mon oral de français est passé, je pense m'en être pas trop mal sortie.

Bonne chance à tous ceux et celles qui ne sont encore pas passé à la casserole ! 

PS bis : N'hésitez pas à allez faire un tour sur le magnifique site de Christophe Felder ( ici ! )

IMGP3596

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellente recette !<br /> <br /> En plus il y a pas de beurre ! <br /> <br /> Que dire de mieux que MERCI MIMINE !
Répondre
V
Bonjour Mimine,<br /> <br /> <br /> <br /> Gâteau essayé, il a rencontré un vif succès ! Effectivement, moins de culpabilité ressentie sans le beurre !<br /> <br /> J'en profite pour ta taguer : http://augourmandpatissier.wordpress.com/2012/11/11/tag/
Répondre
C
Je n'aime pas les amandes. Est ce possible de ne pas en mettre et d'obtenir toujours un gâteau moelleux ? En plus cela l'allègera encore ce qui conviendra parfaitement aux personnes à qui je vais faire déguster ce gâteau. Elles sont très très gourmandes et friandes de chocolat mais veulent faire attention à leur ligne.
Répondre
M
mmm trop bon merci boucoupe les recettes tout manigfique
Répondre
M
franchement..rien à dire!! simple, facile, présentable et suuuuuuuuper bon!!!<br /> <br /> voici le mien sur: http://manelzdelights.canalblog.com<br /> <br /> merci bcp pour cette merveilleuse recette..a+
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité