750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
26 juin 2006

Le Napolitain version Mimine : avec du Nutella

En ce moment, pas trop le temps de cuisiner. Bon ok, c'est les vacances mais voilà, ces temps-ci, l'heure est plutôt à la fête, la décompression. Héhé c'est que j'ai des éxams à fêter ! 

Mais ne vous inquiétez pas, je me remet activement à la cuisine cette semaine. J'ai très envie de faire de la viennoiserie, je tenterai bien des croissants, j'ai toujours eu envie d'en faire moi-même. J'essayerai bien aussi le célébrissime BUTCHLEN de Mathilde et voudrai tenter de participer au KKVKVK.

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai mise au point il y a déjà un petit bout de temps : Le Napolitain.

part_de_napolitain

Vous savez c'est ce petit gâteau de chez LU. J'ai voulu le contretyper, enfin essayer de faire quelquechose qui s'en approche ^^ Je suis partie sur un biscuit à la vanille, un au chocolat puis, j'ai mis ma petite touche perso (allez je vous laisse deviner !) .................................. ça commence par un N .... puis un U....du NUTELLA !! (trop dure la devinette)

Ingrédients :
Biscuit vanille :lu_cakes

  • 180 g de farine
  • 180 g de sucre
  • 180 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé

Biscuit chocolat :

  • 25 g de cacao
  • 2 oeufs
  • 60 g de farine
  • 30 g de fécule
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre

Ganache :

  • 200 g de chocolat
  • 100 ml de crème liquide
  • nutella
  • café

Préparation :

  1. Biscuit vanille : Travaillez le beurre avec une fourchette jusqu'à ce qu'il ait une consistance crémeuse. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, continuez à battre jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux et homogène. Ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez puis incorporez la farine. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la pâte. Versez-la dans un moule carré ou rectangulaire beurré et fariné.

  2. Faites cuire 35 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler. Puis coupez le biscuits en deux, horizontalement pour avoir 2 abaisses.

  3. Biscuit chocolat : Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, mélangez puis ajoutez le cacao, la farine, la fécule. Mélangez bien. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les. Versez la préparation dans le moule carré ( le même que celui du biscuit au chocolat) et enfournez 12 minutes à 210°C. Laissez refroidir et démoulez.

  4. Ganache : Râpez le chocolat. Faites bouillir la crème puis versez-la sur le chocolat, mélangez.

  5. Montage : Tapissez le moule carré de film alimentaire. Placez une abaisse de biscuit vanille dans le fond, imbibez-le de café. Étalez la ganache puis recouvrez avec le biscuit chocolat, imbibez-le également de café. Étalez une couche de Nutella puis recouvrez avec la seconde abaisse du biscuit vanille et imbibez-la aussi de café. Placez 30 minutes au réfrigérateur pour faire prendre la ganache.

    306226

  6. Démoulez, saupoudrez de sucre glace et accompagnez d'une crème anglaise.

    cr_me_anglaise_vanille

On peut remplacer la couche de Nutella (pour les rares qui n'en voudraient pas !) par une autre de couche de ganache. Dans ce cas, prévoyez de doubler les quantités. Vous remarquerez que je n'ai pas fait de glaçage que l'on trouve sur les napolitains du commerce.

napolitain_classique

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il suffit pour 15prs?
Répondre
M
Pour ma part, j'ai testé ce gâteau. Il était excellent, bien moelleux... bref rien à redire ! Mais j'ai été obligé de faire quelques modifications pour arriver à ce résultat : <br /> <br /> <br /> <br /> - pour la ganache : après une nuit au frigo pour voir si ça allait épaissir un peu (ce que je doutais fort avec juste crème liquide et chocolat), j'ai été obligé de remettre sur le feu avec de la maïzena (quantité au pif). Par contre, il y en avait beaucoup trop au final.<br /> <br /> <br /> <br /> - pour le biscuit vanille : ce n'était pas assez épais pour diviser en deux dans le sens de la hauteur sans que tout se casse. Il faut soit faire un 2èm gâteau identique pour remettre au dessus ou alors le couper en longueur pour qu'il soit plus petit au final (ce que j'ai fais).<br /> <br /> <br /> <br /> A faisant ces deux modifications, le gâteau est génial : il se tient bien au démoulage et très bon ! bref a refaire !!
Répondre
A
g tro hate de tester ta recette et surtout de la <br /> gouter!!! Ton site et super<br /> bisou
Répondre
L
Humm ! Sympa ce napolitain ! Il dépasse de loin celui que l'on trouve dans le commerce. J'ai bien envie de tester ta recette pour midi.
Répondre
Y
Salut,<br /> <br /> Félicitation pour ton blog ... Depuis que je le connais j'ai du prendre 3 bons kilos à force de tester tes bonnes recettes :P<br /> <br /> Un conseil pour tes croissants : regarde le manga Yakitate Japan !!. Le héros fait un croissant "délicieux" ^o^'<br /> <br /> A++
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité