750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
17 juin 2006

Oranais aux abricots

Encore un petit plaisir que je me suis fait, ce mercredi, entre deux révisons. Cela faisait un moment que j'avais envie de tester les oranais ; j'ai bien fait ! Toute la famille a adoré, moi la première, je n'ai même pas eu le courage d'attendre qu'ils refroidissent. C'est vraiment une recette simple et rapide à faire !!

imgp3136

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 boîte d'abricots au sirop (ou pêches, ...)
  • 1 jaune d'oeuf (pour dorer)
  • sucre en grains (sucre perlé)
  • confiture d'abricot

Crème pâtissière :

  • 25 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 55 g de sucre
  • 20 g de Maïzena
  • 2 jaunes d'oeufs

imgp3158

Préparation :

  1. Préparez la crème pâtissière : Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la Maïzena. Versez dessus le lait bouillant en fouettant, remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cessez de fouetter. Déversez dans un récipient et laissez refroidir.

  2. Déroulez la pâte feuilletée. Choisissez-en une de bonne qualité, ça fait toute la différence ou, mieux, faites-là vous-même (il faudrait que j'essaye un de ces jours mais ça m'à l'air bien compliqué). Etirez un peu les coins qui sont arrondis pour obtenir quelque chose un peu près rectangulaire. Découpez 6 carrés de taille égale.

  3. Égouttez les abricots au sirop, conservez une cuillère à soupe de jus que vous incorporerez dans la crème pâtissière et égouttez-les sur du Sopalin afin qu'ils ne détrempe pas la pâte à la cuisson.
    imgp3134imgp3133imgp3135imgp3132

  4. Etaler la crème pâtissière sur la diagonale de chaque rectangle en laissant deux coins opposés libres. Répartissez 3 oreillons d'abricots dessus. Repliez un des coins, mettez un peu de jaune d'oeuf dessus et rabattez l'autre dessus. Appuyez légèrement pour souder les deux. Dorez les feuilletés avec le jaune d'oeuf et un pinceau.

  5. Enfournez 15 à 20 minutes à 180°C, il faut que le dessus soit bien doré. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, j'ai retiré le papier sulfurisé pour que le dessous des oranais cuise aussi.
    imgp3162imgp3166imgp3167imgp3169

  6. Faites chauffez un peu de confiture d'abricot pour qu'elle se liquéfie. Nappez-en les oranais. Saupoudrez de sucre en grains. Laisser tiédir un peu avant de déguster.

    imgp3140imgp3142

 

Avec le restant de crème pâtissière et les chutes de pâte feuilletée, j'ai fait des torsades que j'ai saupoudré d'un peu de sucre en poudre puis fait cuire en même temps qu'une fournée d'oranais. J'ai dégusté ces torsades avec le reste de crème pâtissière. Miamm un petit régal de plus !


imgp3161

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca y est je viens d'en manger un et je me régale!<br /> Encore merci :)
Répondre
E
Je vais essayer de les faire!<br /> Par contre est-ce que tu peux me dire où je peux trouver du sucre perlé? j'ai fait plusieurs grandes surfaces et impossible d'en trouver...<br /> Merci
Répondre
F
super recette, facile , economique , et je pense delicieuse ! je prend note et compte bien en faire cette semaine !! merci du partage !!!!!!!<br /> bizz
Répondre
N
Bonjour Mimine,<br /> j´ai finalment fait tes oranais! Et ben je peux te dire qu´on a pas du tout aimé... Au contraire on a ADORÈ!!! Hihihi. Merci pour la recette et l´idee fantastique! Si tu veux va jetter un coup d´oeil http://ocantinhodananda.blogspot.com/2008/01/folhadinhos-de-alperces-oranais-aux.html<br /> Merci, gros biosous<br /> Nanda
Répondre
Z
bonjour je les ais testés mais ils avaient pas assez cuits, et puis j'ai fais pour la 1ere fois ma pate feuilleté mais bon je sais pas si elle était meilleure que les pates feuilleté congelées!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité