Le mois de janvier n'est pas terminé, il est encore temps de manger de la galette :-)

De la galette fait maison bien sûr, c'est si simple à faire et tellement meilleur !

Pour changer de la classique crème d'amande, j'ai opté pour une version parfumée au citron cette année. L'ensemble parait un peu moins "lourd" en bouche. Elle a eu pas mal de succès, si bien que je l'ai refaite 3 fois !

DSC00281

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 100g de beurre
  • 2 oeufs (+ 1 jaune pour dorer)
  • 1/2 citron jaune (zestes + jus)
  • 1 cuill. à soupe de rhum ambré
  • 1 fève

Préparation

  1. Coupez le beurre en petits dés et laissez-le ramollir à température ambiante (ou si vous êtes pressé, passez-le quelques secondes au micro-onde pour le faire ramollir. 
  2. Mélangez le beurre mou (mais pas fondu) avec la poudre d'amande et le sucre glace à l'aide d'une fourchette.

  3. Ajoutez les oeufs, le rhum, le jus et les zestes du demi-citron. Mélangez pour obtenir une crème homogène. Si la préparation est un peu trop liquide (ce qui arrive lorsque le beurre incorporé est trop chaud), placez la crème 5-10 minutes au congélateur pour la "rafermir" (ça facilitera l'étape suivante).

  4. Déroulez votre première pâte feuilletée. A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords avec un peu d'eau (pour que les deux disques adhèrent bien ensemble). Versez la crème d'amande au centre et étalez légèrement en veillant à laisser 2 cm sur les bords. Déposez la fève.
    DSC00237

  5. Recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bords pour souder les deux disques. Pour cela j'utilise généralement une fourchette ou les dents d'un couteau (ça fait une jolie bordure).

  6. Diluez le jaune d'oeuf avec 1 petite cuillère à soupe d'eau ou de lait (permet d'éviter que votre galette ne dore trop). A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la galette.

  7. Réalisez un quadrillage (ou autre motif) avec les dents d'une fourchette ou la pointe d'un couteau.
    DSC00239
  8. Faites plusieurs petits trous pour que l'air et la vapeur s'échape à la cuisson et eviter d'avoir une grosse bulle d'air.

  9. Enfournez pendant 25-30 min dans un four préchauffé à 200°C. Surveillez bien les 10 dernières minutes de cuisson, si votre galette dore trop vite couvrez-la avec une feuille d'aluminium.
  10. Dégustez tiède ou froide.

DSC00290