Noël ?? c'est fait ! ....Le nouvel an ?? c'est fait aussi !! Maintenant place à l'épiphanie et la galette des rois ! Je vous re-publie ma recette favorite datant de 2009, refaite ce jour, avec de nouvelles photos. Toujours un régal.

DSC05486

Voici ma recette préférerée. Depuis que je l'ai trouvé, hors de question d'en changer ^^

La crème d'amande est légère. La petite touche de rhum la parfume délicatement et la rend moins écoeurante. Rien à voir avec les galettes des supermarchés où la pâte feuilletée est grasse (rarement pur beurre) et la frangipane à un goût "chimique".

Dans ma famille, tout le monde a adopté cette recette et, à chaque fois, elle fait un tabac.

DSC05484

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 100 g de beurre
  • 2 cuill. à soupe de rhum ambré
  • 1 cuill. à café d'arôme d'amande amère (facultatif)
  • 1 poignée d'amandes effilées (facultatif, apporte du croquant)

IMGP6354

Préparation :

  1. Mélangez le beurre fondu avec la poudre d'amande, le sucre glace et les oeufs. Ajoutez le rhum, l'arôme d'amande et les amandes effilées. Si la préparation est un peu trop liquide (lié au fait que le beurre incorporé était un peu chaud), placez la crème 10 minutes au congélateur. La galette sera plus facile à réaliser.

  2. Déroulez votre première pâte feuilletée. A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords avec un peu d'eau (pour que les deux disques adhèrent bien ensemble). Versez et étalez la crème d'amande sur le disque de pâte feuilletée en veillant à laisser 1 à 2 cm sur les bords. Déposez la fève.

  3. Recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bords pour souder les deux disques. Pour cela j'utilise généralement une fourchette ou les dents d'un couteau (ça fait une jolie bordure).

  4. Diluez le jaune d'oeuf dans une ou deux cuillère à café d'eau (permet d'éviter que votre galette ne dore trop). A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la galette.
  5. Réalisez un quadrillage (ou autre motif) avec les dents d'une fourchette ou la pointe d'un couteau.
  6. Percez un petit trou au centre afin de former une "cheminée" pour la vapeu s'échappe et qu'il n'y ai pas de gros trous d'air dans votre galette.
  7. Enfournez pendant 25-30 min dans un four préchauffé à 200°C. Surveillez bien les 10 dernières minutes de cuisson, si votre galette dore trop vite couvrez-la avec une feuille d'aluminium.
  8. Dégustez tiède.

IMGP6356