Le printemps est arrivé mais pas le soleil qui va avec. En tous cas, pas à Nantes !

Il est encore un peu le temps de profiter des plats cocooning à base de fromage avant de passer aux salades vitaminées et colorées ;-)

DSC00074

Au menu aujourd'hui, des roulés de dinde au Morbier et au jambon cru. Accompagné d'un écrasé de pomme de terre et d'une poêlée de champignons, c'est un régal !

Une recette à adapter au gré de vos envies : remplacer la dinde par du poulet, le jambon par du bacon, le morbier par votre fromage favori,...

Ingrédients Pour 4 personnes

  • 4 fines escalopes de dinde
  • 2 tranches de jambon de cru
  • 4 tranches de Morbier
  • 20 g de beurre
  • Sel
  • Poivre

DSC00077

Préparation

  1. Salez et poivrez vos escalopes.
  2. Recouvrez chaque escalope d’1/2 tranche de jambon et d’un batonnet de Morbier.
    DSC00066
  3. Roulez chaque escalope sur elle-même en la serrant bien. Maintenez-les ainsi avec des pics en bois (cure-dent) ou ficelez-les comme un rôti à l'aide de ficelle de cuisine.
    DSC00067
  4. Faites fondre le beurre dans une poêle. Déposez les roulés de dinde et faites-les cuire 5 minutes, en les remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient colorés sur toutes les faces.
    DSC00068
  5. Placez-les dans un plat allant au four et arrosez-les du jus de cuisson. 

    Enfournez les roulés 10 à 15 min dans un four préchauffé à 180°C afin de terminer la cuisson. (Je trouve que la cuisson est plus homogène et que les roulés sont moins secs ainsi. Lorsqu'ils sont entièrement cuit à la poêle, le pourtour est souvent sec et l'intérieur à peine cuit.)
  6. Retirez la ficelle (ou les pics),découpez chaque roulé en 4 tronçons et servez immédiatement.

Chez moi, j'aime servir ces roulés accompagnés d'un écrasé de pomme de terre et d'une poêlée forestières ou d'un risotto au champignon.

DSC08208