Ne_pas_se_fier_aux_apparences

Jolie photo non ? Et bien ne vous fier pas aux apparences, elles sont parfois trompeuses (vous allez voir)

IMGP6742

Et oui, à moi aussi ça m'arrive de tout foirer, enfin pour le coup c'est surtout de la faute de mon petit four micro-ondes multifonctions

Aujourd'hui, j'ai décidée de faire une autre variation de galette des rois avec une recette trouvée dans el télé loisirs : galette des rois aux pralines roses.

Tout à bien commencé ....

D'ailleur je vous met la recette puisqu'elle est bonne, on s'en bien le goût de praline et le problème ne vient absolument pas de la recette.

Sans_titre_True_Color_01

Sans_titre_True_Color_02

  • 2 pâtes feuilletées (fraîches ou surgelées)

  • 150 g de pralines roses

  • 50 g de poudre d'amandes

  • 100 g de beurre

  • 1 oeuf entier + 1 jaune pour dorer

  • 100 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

    Sans_titre_True_Color_03

    1. Réduisez les pralines en poudre dans un robot électrique (moi je les aient préalablement concassées avec un rouleau à pâtisserie parce que je n'ais qu'un tout petit robot pas très puissant).

      Redimensionnement_de_IMGP6715
      Redimensionnement_de_IMGP6717Redimensionnement_de_IMGP6719

    2. Ecrasez le beurre mou à la fourchette jusqu'à obtenir une sorte de pommade.

    3. Dans un grand bol, mélangez le beurre avec le sucre, le sucre vanillé, la poudre d'amandes et la poudre de pralines. Ajoutez l'oeuf entier et mélangez énergiquement pour obtenir une préparation homogène. Réservez au frais.

      IMGP6724

    4. Moi j'ai décidée de faire une galette moitié praline moitié frangipane pour que tout le monde puissse se régaler, j'ai donc divisé les quantité de ma recette de frangipane (ici) par 2 et celles de cette recette.

      IMGP6725

    5. Déroulez une pâte feuilletée. Mélangez le jaune d'oeuf avec un cuill. à soupe d'eau. Badigeonnez tout le tour de la pâte feuilletée avec à l'aide d'un pinceau.

    6. Répartissez la crème au pralines en laissant tout autour une bande de 1 à 2 cm. (moi j'ai étalée sur une moitié frangipane sur l'autre crème praline)

      IMGP6723IMGP6726IMGP6727

    7. Recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée, appuyez du bout des doigts sur le pourtour afin de souder les 2 couches de pâte. Moi j'appuie également avec les dents d'une fourchette.

    8. Dorer la surface de la galette et tracez des stries avec les dents d'une fourchette ou un couteau. Saupoudrez d'un peu de sucre glace.

      IMGP6728IMGP6729

      Jusque là, tout va pour le mieux la galette et jolie, les crèmes réussies....

    9. Déposez la galette sur une grille à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Là je constate que ma galette est beaucoup plus large que ma grille, mais ce n'est pas la première fois que je fait une galette dans mon petit four et je sais qu'il faut que je la redécoupe car j'ai déjà eu de mauvaises exprériences.Mais moi ajourd'hui pas peur, moi décidée de quand même tenter le coup même si ça dépasse un peu de la grille. Donc j'enfourne à 200°C pendant 30 minutes même si je sens déjà que ça ne va pas le faire....

    Je part sur l'ordinateur faire un petit tour sur internet pendant la cuisson. Au bout de 20 minutes, pas tanquille, sentant le pire venir je décide d'aller jeter un coup d'oeil....

    Voyez plutôt la photo parle d'elle même ....(je vous les mets en grand on se rend mieu compte de la cata !)

    IMGP6730

    Mon dieu ! heuresement que maman est déjà partie au boulot ! si elle avait vu ça bonjour la crise ! Je retire illico presto la bête du four :

    IMGP6731IMGP6732IMGP6734

    Ni une ni deux j'essaie de séparer "la bête" de ma grille puisqu'il ne fond plus qu'un !

    IMGP6736
    IMGP6738
    IMGP6737

    Et voilà il n'y a plus qu'à tout nettoyer avant 15h (youpiii !) car j'ai deux heures de maths (double youpii ), et croyez moi la praline c'est pas du gâteau à enlever, surtout lorsqu'elle à caramélisé dans le four. On goûte suand même la galette avec mon frère, elle n'est vraiment pas mauvais, le seul hic c'est que comme la moitié de la crème s'est fait la malle, elle est toute fine, mais bonne quand même.

    D'ailleur à l'heure où j'écris, il y en à les 3/4 de manger.
    Bon ben voilà ça m'aura servi de leçon.

    Une fois encore le dicton s'applique : il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre (le four)

    IMGP6750

    IMGP6751


    Mes autres recettes à base de pralines roses :

    Brioche de St Genix
    Mufinelettes aux fraises et aux pralines

Redimensionnement_de_IMGP6721