750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
17 juin 2008

Tarte au citron façon Eryn

tartelette_citron_p_te_au_pavot

Hier j'ai testé "l'Autre" tarte au citron aperçue il y a quelques jours sur le blog d'Eryn : Eryn et sa folle cuisine.

Cette tarte diffère de la traditionnelle tarte au citron méringuée, d'une part car elle est sans meringue et, d'autre par car la crème citronée fondante repose sur une pâte sablée parfumée au citron et aux graines de pavots. Avis aux amoureux du citron, cette tarte vous plaira !

Je l'ai faite en version tartelette car je veux pouvoir tester un maximum de recette pendant mes vacances et pour cela j'évite de faire des desserts en trop grande quantité. Ainsi, ils sont encore plus vite liquidés et je peux en faire de nouveaux !

DSC00505

Ingrédients : Pour une tarte (25-26 cm de diamètre ) ou 5 grosses tartelettes

La pâte citron-pavot :

  • 200 g de farine
  • 50 g de beurre mou en dés
  • 60 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 5 g de sel
  • 1 belle càs de graines de pavot
  • 1 zeste de citron finement râpé

La garniture :

  • 4 oeufs
  • 130 g de sucre
  • 60 g de petit suisse ou 60 g de crème fraîche 60 g de fromage blanc
  • 3 citrons ( zestes finement râpés + jus filtré )

tarte_citron_pavot

Préparation :

Pâte citron-pavot :

  1. Dans un saladier, malaxer la farine avec le beurre en dés bien mou jusqu'à homogénéisation. Ajouter le sel, les graines de pavot, le sucre, mélanger. Ajouter l'oeuf,  les zestes finement râpés de citron, malaxer à la main jusqu'à formation d'une boule. Emballer dans un film étirable transparent, réfrigérer 1 heure.
    DSC00481
    DSC00482
  2. Etaler finement la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule préalablement beurré et fariné. Piquer le fond et les bords à la fourchette. Couvrez d'une feuille d'aluminium et faites cuire 10 minutes à 200° puis 5 minutes sans.
    DSC00483
    DSC00484

Garniture :

  1. Mixer le sucre avec les zestes de citron jusqu'à obtention d'une poudre fine parfumée (j'ai zappé cette étape!). Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre parfumé avec les zeste de citron au fouet éléctrique pendant environ 4 minutes. Ajouter le petit suisse (ou fromage blanc), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré ( sans pulpe ) de citron, fouetter. Le liquide doit être mousseux.
    DSC00485
    DSC00488


  2. Verser cette préparation sur la pâte citron-pavot précuite et enfourner à 200°C pour 15 minutes. Le dessus doit bien brunir. Laisser refroidir, démouler, et saupoudrer  de sucre glace.

tartelette_citron_mimine

Publicité
Publicité
Commentaires
H
t'as bien raison de tester de petites portions car ça tu nous fait partager toutes ces recettes!
Répondre
E
cette tarte est vrament superbe!
Répondre
L
ahhhhhh du citron !!! comme tu dis çà change des tartes au citron classique, merci mimine je vais tester ta recette dès que j'en ai l'occasion !!!<br /> @ bientôt<br /> lemon girl<br /> http://lemonandco.blogspot.com/
Répondre
L
très tentante tes tartelettes.
Répondre
M
c'est plutot sympa version tartelettes!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité