750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
21 octobre 2007

Coulant au chocolat "light" (sans beurre, ni crème)

IMGP0410

Je vous l'ai sûrement déjà dit, le coulant au chocolat faire est l'un de mes desserts préférés,j'en raffole !!!

Comme vous pouvez le voir ici, ici ou encore ici.

Seulement voilà, en général dans les coulants classiques, il y a toujours quasiment autant de beurre que de chocolat ou de sucre, et donc bonjour les calories !

IMGP0411

C'est par hasard, ou plutôt par défaut de batteur électrique, que j'ai été contrainte de zapper des étapes d'une recette de fondant au chocolat light (trouvée chez Ligne & Papilles) et que j'ai obtenu LE coulant au chocolat de mes rêves !!!

Un coulant qui a la même texture et le même goût que les recettes classiques mais avec 0% de matière grasse (si on exclu celle contenue dans le chocolat ^^).

Le secret ? l'utilisation de fromage blanc.

IMGP0416

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 100 g de fromage blanc à 0%
  • 250 g de chocolat noir
  • 15 g de maïzena (remplacé par de la farine)
  • 35 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 4 carrés de votre chocolat de dégustation favori


IMGP0403

Préparation :

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie

  2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, je n'ai pas de batteur pour monter les blanc en neige donc j'ai simplifié j'ai mis les oeufs entiers avec le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blachisse un peu, ajoutez la maïzena, le fromage blanc, le sel et enfin le chocolat fondu. Mélangez bien.
    IMGP0386IMGP0387

  3. Beurrez et farinez des ramequins. Remplissez-les à moitié de pâte.

  4. Déposez un carré de votre chocolat favori (ou du chocolat qui traîne dan vos placards) puis recouvrez avec le reste de pâte.
    IMGP0388IMGP0389

  5. Pour un fondant, la cuisson c'est 20 minutes à 200°C, pour un coulant comme moi se sera seulement 10 à 12 minutes.

    IMGP0390

  6. Et hop! il n'y à plus qu'à se REGALER !!!!!

IMGP0420

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour<br /> <br /> Je vais faire ce coulant demain ,c'est une super recette!!! Je voudrai savoir si on peut le congeler. Merci beaucoup pour le partage.
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> je vais ce coulant très light,c'est vraiment super!!! Je voudrai savoir si ce dessert peut être congelé. Merci beaucoup.
Répondre
S
26 points par jours donc
Répondre
S
Light par rapport à la recette originale mais ca reste pas light. j ai calculé en point weight watcher et une portion vaut 14 propoints ( quand on compte qu'une personne normale a droit la plupart du temps a env 26points...)
Répondre
L
Un coulant tout simplement ...épatant ;)<br /> <br /> Moi , en tant que chocolatomane , je suis ravie et je garderais cette recette toute ma vie ! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité