Hier mes parents ont invité une amie et ses parents à manger. Je me suis donc chargée du dessert. Comme ce n'était pas le moment de faire des essais, j'ai fait un dessert que je fais assez souvent et que, jusqu'à présent, je n'ai jamais loupé : le Tiramisu design

Hein ! quoi !! c'est quoi ce truc ? di-sa-gne !! kesako ?? explications :

L'ennui avec le tiramisu traditionel, c'est qu'il ne se démoule pas ; ce qui ne le rend pas toujours présentable.

Celui-ci est différent ! Il se présente sous forme de cake et est composé d'une mousse mascarpone chocolat au bon goût de tiramisu (ben oui c'est mieux quand même) ! Moi je suis fan du traditionel mais j'avoue qu'avec celui-ci, mon coeur balance ! Mes parents, eux, le trouve beaucoup plus léger (enfin vu la présence de mascarpone, c'est assez imagé!). Voici la photo de la fiche recette qui m'a incitée à me lancer :

Redimensionnement_de_IMGP4492

Cette recette est issue d'un magasine hors serie Femme Actuelle.

IMGP4481

PIO

Chocolat

ingr_dinetsIMGP4434

  • 30 biscuits à la cuiller
  • 200 g de mascarpone
  • 25 cl de crème liquide (crème fleurette)
  • 150 g de chocolat à 65% de cacao
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine

Pour le sirop :

  • 30 cl de jus d'orange (moi je remplace par du café fort)
  • 1 cuill. à soupe de sucre
  • 1 cuill. à soupe de rhum

    IMGP4482

pr_paration

    1. Trempez la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir (environ 10 min).

    2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Essorez la gélatine en la pressant dans vos mains. Incorporez-la au chocolat. Il va épaissir et former une sorte de pâte qui se détache de la casserole, laissez tiédir.

      IMGP4429IMGP4430

    3. Incorporez les 3 jaunes d'oeufs et les 100 g de sucre puis le mascarpone.

      IMGP4431IMGP4433

    4. Fouettez la crème liquide très froide en chantilly assez ferme. Incorporez-la au mélange. Il va peu à peu se detendre et devenir moins épais. On obtient une sorte de mousse qui à très bon goût (goûtez si vous ne me croyez pas !).

      IMGP4438IMGP4441

    5. Faites dissoudre le sucre dans le jus d'orange (café pour moi, car j'ai horreur du mélange chocolat orange) puis ajoutez le rhum.

      IMGP4437

    6. Tapissez un moule à cake de film étirable pour faciliter le démoulage ultérieur. Trempez rapidement les biscuits cuiller dans le sirop (sauf le côté sucré). Recouvrez-en le fond du moule (côté poudré de sucre vers le fond du moule).

      IMGP4442IMGP4443
      IMGP4444IMGP4445

    7. Versez la moitié de la crème chocolat-mascarpone. Disposez une nouvelle couche de biscuits imbibés. Versez la seconde moitié de mousse et terminer par une couche de biscuit imbibés.

    8. Placez 4h au réfrigérateur. Démoulez sur un plat de service et saupoudrez de cacao.

Servez frais !!! Et régalez-vous !

IMGP4484

Ce tiramisu revisité a beaucoup plu ; pour preuve, il n'en est resté qu'une seule part ! Qui, elle, n'a survécue qu'une nuit puisque le fréro, prit d'une faim subite, c'est sauvagement jeté dessus au petit déjeuner le lendemain.

IMGP4487IMGP4486
IMGP4488