750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
31 janvier 2007

Un peu de légèreté : Iles flottantes, crème anglaise à la vanille

zoom

Chose promise, chose due... Après les succulents, mais très caloriques, Coulants au nutella de Mercredi, on me réclame de la légèreté et plus particulièrement des îles flottantes ; ça tombe bien ça faisait un baille que je n'en avait pas fait !


coupe_d_oeufs___la_neige

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait
  • 6 oeufs
  • 100 + 25 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • caramel liquide tout prêt

    coupe

Préparation :

  1. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un saladier et les jaunes dans un autre.
    Redimensionnement_de_IMGP7029IMGP7030

  2. Ajoutez 100 g de sucre en poudre aux jaunes. battez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    IMGP7031

  3. Versez le lait dans une casserole. Coupez la gousse de vanille en 2. Grattez les petites graines noire très parfumées avec la pointe d'un couteau et faites-les tombez dans le lait. Mettez les 2 moitiés de gousse et portez le lait à ébullition.
    Redimensionnement_de_IMGP7032IMGP7033IMGP7037

  4. Lorsqu'il bout, versez-le peu à peu sur le mélange jaunes-sucre en fouettant.
    IMGP7040

  5. Reversez le tout dans la casserole sur feu doux. Mélangez en dessinant des huits de chiffre avec la cuillère ou le fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Restez toujours sur feu doux et veillez à ne jamais portez la crème à ébullition.
    IMGP7039
    IMGP7041

  6. Lorsqu'elle à épaissie, ôtez du feu et versez-la dans un compotier ou un saladier afin qu'elle refroidisse.
    IMGP7046

  7. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel en ajoutant peu avant la fin les 25 g de sucre restant et le sucre vanillé tout en continuant de fouetter.
    IMGP7047

  8. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Avec une cuillère ronde, prélevez des boules de blancs en neige et plongez-les dans l'eau frémissante. Laissez chacune d'elle 1 minute d'un côté et 1 minute de l'autre.
    IMGP7050IMGP7051IMGP7053

  9. Retirez-les alors avec une écumoire et déposez-les sur un linge propre.

  10. Lorsque les boules sont refoidies (enfin ça ne ressemble pas exactement à des boules !), déposez-les sur la crème également froide, et placez le tout au frigo.

  11. Un peu avant de servir versez quelque filets de caramel liquide et saupoudrez d'amandes hachées ou éventuellemetnde pralines roses concassées pour un peu de couleur !
    IMGP7067IMGP7078

 

IMGP7082

IMGP7079

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou !!! Ton blog est encore une fois fantastique ! Je renouvelle mes recettes par les tiennes si délicieuses les unes que les autres, bref un régale et surtout un grand merci à toi !!<br /> <br /> Je m'apprête à tester tes ravissantes îles flottantes quand une question soudaine m'a turlupiner l'esprit ; <br /> <br /> Pour combien de personne est-elle destinée ? Merci d'avance pour ta réponse ;)<br /> <br /> BYe !! ;p
Répondre
P
J'ai testé votre recette d'île flottante, c'était tès bon j'aurais juste du en faire le double !!
Répondre
R
Je trouve ce blog fantastique, néanmoins, cette recette est en contradiction avec de nombreuses autres (temps de cuisson des îles, pourcentage jaunes d'oeufs/lait,...) Belle recette mais peut-être à améliorer selon moi ;)
Répondre
Z
c clair que ca donne envie je sens le gout et j'imagine la texture cbon j'ouvre les yeux et la tristesse je reve mince alors des que j'ai un moment j'essaye
Répondre
E
Ton blog est super !!!! Heureusement que j'ai fait une ile flottante il y a peu sinon tes photos ne manqueraient pas de provoquer une irrésistible envie !!<br /> Un petit truc de feignasse pour faire cuire les blancs en neige : une fois qu'il sont battus, déposer 3/4 cuillères à soupe de blancs sur une assiette, bien espacé et passer l'assiette 1 mn au micro onde pleine puissance... Recommencer tant qu'on a des blancs, et zou une ile flottante express !!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité