IMGP6953

Vous vous souvenez forcément de mon top 10 il est tout frais, donc vous avez en tête mon n°1 ? Mais si, rappelez-vous, le coulant au chocolat ! Et bien j'ai fait plus fort. Si si !! tant en gourmandise qu'en calories (mais shuuut !).

Aujourd'hui, pas envie de fruits. Pour affronter un commentaire de texte de philo, il faut du lourd, du réconfortant, du Nutella quoi !

IMGP7003

Mais j'ai de bonnes excuses, un maxi pot de Nutella tout neuf (enfin presque, j'ai déjà tapé dedans hier au goûter, ça creuse la neige !). Soit 2 kg de Nutella à utiliser et une dissertation de philo à faire soit encore plus de 4 heures de boulot devant moi. Et, croyez moi, pour surmonter de la philo, il faut au moins ça.


IMGP6957

Voilà comment, j'ai imaginé un coulant au nutella. Le côté pratique des coulants c'est que c'est aussi rapide à faire qu'à manger ! ça coule, ça fond dans la bouche, c'est chaud, c'est hummm ! voici la recette ...

IMGP6998

Ingrédients : pour 4 à 6 personnes (selon la taille de vos ramequins)

  • 100 g de Nutella
  • 50 g de chocolat noir
  • 80 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 70 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine

IMGP7017 

Préparation :

  1. Faites fondre la chocolat au bain-marie. retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez pour qu'il fonde.

  2. Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange blanchi. ajoutez le chocolat fondu mélangé avec le beurre puis le nutella. Mélangez pour obtenir une pâte onctueuse et homogène.
    Redimensionnement_de_IMGP6954Redimensionnement_de_IMGP6960

  3. Ajoutez la farine tamisée.

  4. Beurrez et farinez 4 à 6 ramequins (suivant la taille), remplissez-les à moitié de pâte. déposez une cuillère àcafé de nutella (comme si il n'y en avait déjà pas assez !) et recouvrez avec le reste de pâte.
    Redimensionnement_de_IMGP6962Redimensionnement_de_IMGP6963Redimensionnement_de_IMGP6964

  5. Faites cuire 10 minutes à 240°C (Th.8).
    Redimensionnement_de_IMGP6995

  6. Servez quelques minutes après la sortie du four lorsque le coeur et encore chaud et coulant.

    IMGP7000IMGP7009IMGP7025

Astuce pratique : Vous pouvez préparer ces coulants à l'avance sans problème. Entreposez-les au frigo et faites-les cuire au dernier moment ! Aussi vite préparé que dévoré ! (mon frère c'est même brûlé la langue avec ^^).

On se quitte avec une petite photo des premières neiges tombées en Haute-Saône. L'Hiver est bien là !

IMGP6951