DSC02756

J’ai enfin réussi à me procurer la fameuse pâte de spéculoos !! Depuis le temps que j'en entend parler sur vos blogs mais que je n’arrive pas à en trouver. Maintenant on en trouve de plus en plus facilement dans les supermarchés, au rayon pâte à tartiner. J’ai dégoté celle-ci dans un Casino.

Ce n’est vraiment pas mauvais, mais bon ça n’égalera jamais le Nutella ^^

Petit conseil : si vous en achetez, évitez de vous attarder trop longtemps sur la valeur énergétique et la composition de cette petite douceur encore plus calorique que le Nutella (si si c’est possible!).

Mais si on la consomme avec modération… (enfin si on essaie…)

DSC02763

Ni une ni deux, il a fallu que je confectionne un dessert avec. J’ai opté pour un cake marbré aux spéculoos. Par rapport à un marbré classique, j’ai diminué la quantité de beurre et de sucre (la pâte de spéculoos est déjà très riche).

Verdict un marbré original, bien dodu et très moelleux. J’ai adoré le déguster tiède. Mes parents, eux, l’ont préféré le lendemain au petit dèj avec le café.

DSC02781

Recette inspirée du cake marbré de Céline

Ingrédients :

  • 100g de beurre mou
  • 160g de sucre
  • 6 c. à soupe de lait
  • 210g de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à café d'arôme vanille
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 grosse cuillère à soupe de pâte de spéculoos
  • 1 c. à café de cacao en poudre non sucré (ajouté pour foncer la pâte de spéculoos afin de rendre les marbrures visibles)

DSC02773Préparation :

  1. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélanger blanchisse et devienne crémeux.
    DSC02744DSC02745

  2. Séparez les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes au mélange précédent, puis fouettez quelques  instant au batteur. Ajoutez le lait et mélanger de manière à obtenir une pâte homogène. Puis incorporez la farine et la levure en plusieurs fois.

  3. Par ailleurs, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les en plusieurs fois au mélange en remuant délicatement. J’ai trouvé ma pâte encore un peu compacte même après avoir adjoint les blancs, j’ai donc rajouté une cuillère à soupe de lait supplémentaire fin de la détendre
    DSC02746

  4. Divisez la pâte en deux part égale. Ajoutez le sucre vanillé et l’extrait de vanille à la première puis la pâte de spéculoos et le cacao à la seconde.
    DSC02747DSC02748

  5. Beurrez et farinez un moule à cake. Versez dans le moule, en alternant, une grosse cuillérée de pâte à la vanille puis une de pâte de spéculoos et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes.
    DSC02749DSC02750   

    NB : Pour accentuer le côté gourmand et renforcer la note spéculoos, j’ai ajouté des petites noisettes de pâte de spéculoos entre les couches

    DSC02754

  6. Faites cuire 50 minutes à 1 heure à 180°C. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau : elle doit ressortir propre sans attacher.

  7. Démoulez et dégustez tiède ou froid. Pour la déco j’ai saupoudré le cake de sucre glace et d’un peu de cannelle en poudre.

DSC02770