750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
25 août 2006

Mon premier KKVKVK ! Youpi ! Délice de Cheesecake café cookies et sa sauce caramel

Image Hosted by ImageShack.us


ça y est, JE L'AI FAIT !!! YEEESSSSS

Et je doit dire que je suis plûtot satisfaite de ma petite invention. Je voulais un cheesecake sans cuisson, car j'en avait déjà fait un, il y longtemps, avec cuisson et j'avais détesté. Et puis, je voulais qu'il y ai un minimum de chocolat sans que ce soit trop bourratif. Au final le résultat est plûtot joli et en plus très bon, ce n'est pas ma mère qui vous dira le contraire !

Pour créer ce cheesecake je me suis inspirée du Cheesecake aux cookies du livre "Tout Chocolat" de Marabout Chef. Mais comme je suis gourmande disons que .... je l'ai fait à ma sauce !

Voilà une petite photo qui vous expliquera sa composition en détail (cliquer dessus pour agrandir)

explications_de_la_composition

 

flourish

Ingrédients :

Biscuit aux cookies

  • 250 g de cookies aux pépites de chocolat
  • 125 g de beurre fondu

Ganache au café

  • 200 g de chocolat noir de dégustation au café (1848 Noir Café de Poulain)
  • 1/2 cuill à café d'extrait de café
  • 120 ml de crème liquide
  • 50 g de beurre

Cheesecake sans cuisson au fromage blanc

  • 3 feuilles de gélatine
  • 60 ml d'eau
  • 360 g de fromage blanc
  • 300 ml de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 125 g de sucre

Sauce au caramel

  • 40 g de beurre
  • 230 g de sucre roux (cassonade)
  • 2 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 200 ml de crème fraîche

    IMGP4377

Préparation : A faire la veille de préférence

  1. Biscuit aux cookies :Tapissez le fond d'un moule à manqué à fond amovible de papier sulfurisé. Réduisez les cookies en fine poudre à l'aide d'un robot mixer. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Tapissez le fond du moule ave cette pâte. Puis entreposez le moule au réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures.
    IMGP4293IMGP4295IMGP4297IMGP4298IMGP4300

  2. Ganache au café : Râpez le chocolat (j'ai utilisé une râpe à fromage) et placez-le dans un saladier. Portez la crème à ébullition, versez-la bouillante sur le chocolat râpé. Mélangez et ajoutez le beurre ainsi que l'extrait de café pour obtenir une pâte brillante et souple. Etalez cette ganache sur le fond de biscuit au cookies, lissez et replcez au frais 2 ou 3 h.
    IMGP4303
    IMGP4304IMGP4318

  3. Cheesecake sans cuisson au fromage blanc Battez le fromage blanc, la crème fraîche, l'extrait de vanille et le sucre dans un saladier à l'aide de votre batteur électrique. vous devez obtenir une pâte lisse. Mettez l'eau et la gélatine dans une petite casserole puis faite chauffer à feu doux pour faire fondre la gélatine. Remuez jusqu'à dissolution. Laissez tiédir 5 minutes. Incorporez la gélatine fondue dans l'eau à la préparation au fromage blanc. Mélangez bien. Versez ce mélange sur la ganache, lissez le dessus et placez au réfrigérateur 3 à 4 heures minimum ou mieux une nuit.
    IMGP4324IMGP4325IMGP4326

  4. Sauce au caramel Le lendemain : Dans une casserole, mettez le beurre, le sucre, l'extrait de vanille ainsi que la crème. Mélangez le tout. Faites cuire 5 à 10 minutes à feu moyen sans cessez de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Versez la dans un récipient.
    IMGP4327IMGP4330

    sauce_caramel

  5. Déco : Sortez le cheeesecake du frigo, à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille versez un filet de caramel sur le dessus du cheesecake de manière à former une spirale. Prenez de dos d'une cuillère à café puis passez-la sur le caramel dans un sens puis dans l'autre pour formez des sorte de marbrures. Remettez au frais jusqu'au moment de servir. Ah oui j'allais oublié, j'ai aussi disposé quelques copeaux de chocolat sur le pourtour pour faire joli !
    IMGP4335IMGP4337IMGP4338IMGP4339

 

IMGP4348

Nous avons dégusté ce cheesecake lorsque la sauce caramel était encore un peu tiède, Muaaa troop bon !

Image Hosted by ImageShack.us

Voilà voilà, terminé pour mon premier KKVKVK, je doit dire que je me serais bien amuser avec ce chtit cheesecake, en plus j'adore iventer de nouvelle recette.
Je vous en sert une petite part ??!

cheesecake_cookies_caf__et_sa_sauce_caramelIMGP4375

Bon maintenant ça ne rigole plus, il faut que je choisisse ma photo pour le concour, dur dur !!  car j'en ai pris une bonne trentaine, je doit dire que j'ai eu un mal de chien à chosir, mais finalement c'est pour celle là que j'ai fini par craquer, j'espère que c'est celle qui le met le mieux en valeur !

gx

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est vraiment superbe ton cheesecake. J'aimerai bien l'essayer demain...<br /> Peux-tu m'indiquer le diamètre du moule que tu as utilisé?
Répondre
D
Chapeau, je m'incline ^^<br /> Très belle présentation !<br /> <br /> Ca faisait un bout de temps que j'avais envie de tester cette recette, je l'ai faite pour l'anniversaire de mon père, mes parents ont beaucoup aimé (surtout mon père qui adore le sucré).<br /> Cependant j'ai enlevé toute trace de café, je n'aime pas trop le café, j'ai remplacé par une tablette de chocolat dessert ^^<br /> <br /> Mes félicitations pour tes créations, bonne continuation :)
Répondre
M
Bien, j'ai fait le fameux cheesecake que nous avons dégusté aujourd'hui et ...<br /> <br /> Bien que mon ami et moi soyons de grands gourmands, trés trés adeptes de chocolat et becs sucrés j'avoue que ce dessert et bien trop écoeurant.<br /> C'est dur dur de finir une part (servie normale, pas énorme) et de s'en remettre derriére, nous avions tout deux limite des hauts le coeur.<br /> <br /> Donc ...<br /> <br /> Par contre gros bonus pour la sauce caramel qui est un délice et qui est trés facile à réaliser.<br /> Je la conserve dans mes tablettes pour l'accompagnement d'un autre dessert.
Répondre
M
Trés appétissant ce cheescake !<br /> J'ai déjà testé trois de tes recettes, celle-ci sera la 4ème.<br /> <br /> Par contre, comment fais-tu pour le démouler sans qu'il ne se casse ? Du papier cuisson dans le fond du moule et tu soulèves le tout ?
Répondre
L
Magnifique ton gâteau, bravo!!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité